Le frère du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika a été jugé ce lundi avec deux anciens chefs du renseignement et un chef de parti politique pour complot militaire, a rapporté une télévision algérienne.
Saïd Bouteflika, considéré comme le véritable président après que son frère a subi une attaque cérébrale paralysante en 2013, est accusé de « discréditer l’armée » et de « conspirer » contre l’État. L’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar a en effet affirmé qu’au mois d’avril, Said Bouteflika avait envisagé de déclarer l’état d’urgence et de licencier le général Ahmed Gaid Salah, chef de l’armée.
Sa détention en mai avec le général Mohamed Mediene, qui a dirigé pendant 25 ans les services secrets du pays, et le général Athmane Tartag, ancien chef espion, faisaient partie d’une vague d’arrestations ciblant le cercle restreint du président déchu.
Selon les chaînes de télévision privées Ennahar et El Bilad, ils ont été traduits devant un tribunal militaire à Blida, au sud d’Alger, aux côtés de Louisa Hanoune, chef du Parti des travailleurs. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent de lourdes peines de prison.
Plusieurs politiciens et hommes d’affaires de premier plan ont été interrogés ou détenus pour des allégations de corruption depuis que Bouteflika a démissionné en avril après deux décennies au pouvoir suite à des manifestations de masse.
Des élections présidentielles sont maintenant prévues pour le 12 décembre, mais les manifestants ont maintenu leurs revendications de réformes politiques et de destitution des loyalistes de l’ancien président, dont le chef des armées.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024