Accueil / Monde

Saïd Bouteflika et d’anciens chefs espions algériens jugés par l’État

Temps de lecture

Le frère du président algérien déchu Abdelaziz Bouteflika a été jugé ce lundi avec deux anciens chefs du renseignement et un chef de parti politique pour complot militaire, a rapporté une télévision algérienne.

Saïd Bouteflika, considéré comme le véritable président après que son frère a subi une attaque cérébrale paralysante en 2013, est accusé de « discréditer l’armée » et de « conspirer » contre l’État. L’ancien ministre de la Défense Khaled Nezzar a en effet affirmé qu’au mois d’avril, Said Bouteflika avait envisagé de déclarer l’état d’urgence et de licencier le général Ahmed Gaid Salah, chef de l’armée.

Sa détention en mai avec le général Mohamed Mediene, qui a dirigé pendant 25 ans les services secrets du pays, et le général Athmane Tartag, ancien chef espion, faisaient partie d’une vague d’arrestations ciblant le cercle restreint du président déchu.

Selon les chaînes de télévision privées Ennahar et El Bilad, ils ont été traduits devant un tribunal militaire à Blida, au sud d’Alger, aux côtés de Louisa Hanoune, chef du Parti des travailleurs. S’ils sont reconnus coupables, ils risquent de lourdes peines de prison.

Plusieurs politiciens et hommes d’affaires de premier plan ont été interrogés ou détenus pour des allégations de corruption depuis que Bouteflika a démissionné en avril après deux décennies au pouvoir suite à des manifestations de masse.

Des élections présidentielles sont maintenant prévues pour le 12 décembre, mais les manifestants ont maintenu leurs revendications de réformes politiques et de destitution des loyalistes de l’ancien président, dont le chef des armées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine

Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine

Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire