Accueil / Monde

Sommet sur le climat de l’ONU : le discours de Nasser Bourita

Temps de lecture

Lors d’une réunion au siège de l’ONU, Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères a déclaré que l’Afrique est le continent le plus touché « disproportionnellement » par les conséquences du changement climatique. Selon le ministre, cette réunion, organisée à la veille du Sommet pour l’action pour le climat, constitue « une occasion idoine de porter nos messages aux Nations Unies et au monde. »

S’exprimant lors d’une réunion de la Commission du Climat pour la région du Sahel, Bourita a souligné l’exposition du continent à un certain nombre de crises induites par le changement climatique, causées principalement par des acteurs extérieurs au continent.

« La région du Sahel, à l’instar du Continent africain, est pénalisée indûment et disproportionnellement par les conséquences du réchauffement climatique auquel elle ne contribue quasiment pas », a-t-il déclaré.

La région du Sahel regroupe 17 pays de trois sous-régions africaines : Afrique occidentale, centrale et orientale.

« Notre région est déterminée à relever ses défis environnementaux », a déclaré Bourita. Il a également ajouté que « le premier sommet de l’Afrique sur la co-émergence continentale, qui s’est tenu en marge de la COP22, a permis de concrétiser cet engagement ».

Il a appelé à un engagement responsable et solidaire, exhortant la communauté internationale à honorer ses engagements d’aider la région du Sahel à faire face aux défis croissants provoqués par le changement du climat.

« S’il y a aujourd’hui une promesse envers le Sahel qui devrait être enfin honorée, c’est de contribuer à rétablir les déséquilibres causés par les changements climatiques ».

En ce sens, le ministère de L’Énergie a publié un communiqué de presse relatif au Sommet qui souligne les efforts du Maroc en matière d’efficacité énergétique et des mesures adoptéespour la protection del’environnement.

« Le Maroc a réussi, dans le cadre de son nouveau modèle de développement… à développer un modèle énergétique basé principalement sur la montée des énergies renouvelables et le renforcement de l’efficacité énergétique », indique le communiqué.

Le ministère a également souligné que le nouveau modèle marocain d’efficacité énergétique « le positionne aujourd’hui parmi les pays avancés engagés dans cette transition énergétique ».

Plusieurs ministres des affaires étrangères de pays africains, ainsi que des représentants de la France, du Royaume-Uni et du système des Nations Unies, ont participé à la réunion consultative de la Commission du Climat.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

France : Emmanuel Macron nomme François Bayrou premier ministre

Monde - Ce vendredi 13 décembre, Emmanuel Macron a levé le voile sur la nomination de son nouveau premier ministre.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024
Voir plus

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

UE : accord trouvé pour des visas Schengen numériques

Monde - Le Parlement et le Conseil de l’Union européenne se sont accordés la possibilité de demander un visa en ligne.

Manal Ben El Hantati - 14 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire