Accueil / Économie

Interview avec Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume

Temps de lecture

Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume était présent vendredi dernier à Rabat au 13e colloque international des finances publiques organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Présente au rendez-vous, l’équipe de Lebrief.ma en a profité pour lui poser quelques questions. Interview.

Comment s’est préparée la TGR au passage de la nouvelle loi organique du projet de loi de finances ?

La loi organique de la loi de finances est une innovation majeure en termede gestion des finances publiques. Nous avons dû réformer la première loi organique au vu des évolutions, notamment celles de la constitution. Nous sommes dans un monde qui nécessite d’utiliser des moyens modernes de gestion déjà expérimentés dans le secteur privé (performances de résultat, révisions des comptes, tenus des comptes. etc.).

Cette loi organique est intéressante parce qu’elle traite deux volets :les volets budgétaires et comptables. Nous travaillons avec la Cour des comptes sur la certification des comptes en engageant des experts, auditeurs et commissaires aux comptes. Tout un système de management est nécessaire si on veut obtenir de la transparence dans la gestion du service public.

En plus des plateformes électroniques mises en place pour faciliter les échanges entre donneurs d’ordres, fournisseurs et prestataires de service, quelles sont les autres procédures de modernisation envisagées par la TGR ?

Nous avons des outils de communication tels que le système de gestion intégré de la recette et de la dépense oule système de gestion du personnel de l’État. Ce sont des systèmes que les ordonnateurs utilisent et que l’on contrôle, cela permet une réactivité par rapport à la gestion publique. Nous avons aussi des sites qui permettent la gestion des marchés publics. Le 2 mai dernier, nous avons déployé le système de dépôt électronique, tout ça pour faire face à toute nonchalance dans la gestion de la commande publique.

Quels sont les 5chiffres qui ont retenu votre attention durant cette année 2019 ?

Vous savez, l’économie c’est des cycles.Il y a des cycles positifs et d’autres négatifs. L’essentiel est d’anticiper, d’informer afin de permettre au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour la maîtrise de la gestion des finances de l’État et des collectivités territoriales et ne pas avoir une rupture dans la fourniture des services publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire