Accueil / Économie

Interview avec Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume

Temps de lecture

Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume était présent vendredi dernier à Rabat au 13e colloque international des finances publiques organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Présente au rendez-vous, l’équipe de Lebrief.ma en a profité pour lui poser quelques questions. Interview.

Comment s’est préparée la TGR au passage de la nouvelle loi organique du projet de loi de finances ?

La loi organique de la loi de finances est une innovation majeure en termede gestion des finances publiques. Nous avons dû réformer la première loi organique au vu des évolutions, notamment celles de la constitution. Nous sommes dans un monde qui nécessite d’utiliser des moyens modernes de gestion déjà expérimentés dans le secteur privé (performances de résultat, révisions des comptes, tenus des comptes. etc.).

Cette loi organique est intéressante parce qu’elle traite deux volets :les volets budgétaires et comptables. Nous travaillons avec la Cour des comptes sur la certification des comptes en engageant des experts, auditeurs et commissaires aux comptes. Tout un système de management est nécessaire si on veut obtenir de la transparence dans la gestion du service public.

En plus des plateformes électroniques mises en place pour faciliter les échanges entre donneurs d’ordres, fournisseurs et prestataires de service, quelles sont les autres procédures de modernisation envisagées par la TGR ?

Nous avons des outils de communication tels que le système de gestion intégré de la recette et de la dépense oule système de gestion du personnel de l’État. Ce sont des systèmes que les ordonnateurs utilisent et que l’on contrôle, cela permet une réactivité par rapport à la gestion publique. Nous avons aussi des sites qui permettent la gestion des marchés publics. Le 2 mai dernier, nous avons déployé le système de dépôt électronique, tout ça pour faire face à toute nonchalance dans la gestion de la commande publique.

Quels sont les 5chiffres qui ont retenu votre attention durant cette année 2019 ?

Vous savez, l’économie c’est des cycles.Il y a des cycles positifs et d’autres négatifs. L’essentiel est d’anticiper, d’informer afin de permettre au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour la maîtrise de la gestion des finances de l’État et des collectivités territoriales et ne pas avoir une rupture dans la fourniture des services publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire