Accueil / Économie

Interview avec Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume

Temps de lecture

Noureddine Bensouda, trésorier général du royaume était présent vendredi dernier à Rabat au 13e colloque international des finances publiques organisé par le ministère de l’Économie et des Finances. Présente au rendez-vous, l’équipe de Lebrief.ma en a profité pour lui poser quelques questions. Interview.

Comment s’est préparée la TGR au passage de la nouvelle loi organique du projet de loi de finances ?

La loi organique de la loi de finances est une innovation majeure en termede gestion des finances publiques. Nous avons dû réformer la première loi organique au vu des évolutions, notamment celles de la constitution. Nous sommes dans un monde qui nécessite d’utiliser des moyens modernes de gestion déjà expérimentés dans le secteur privé (performances de résultat, révisions des comptes, tenus des comptes. etc.).

Cette loi organique est intéressante parce qu’elle traite deux volets :les volets budgétaires et comptables. Nous travaillons avec la Cour des comptes sur la certification des comptes en engageant des experts, auditeurs et commissaires aux comptes. Tout un système de management est nécessaire si on veut obtenir de la transparence dans la gestion du service public.

En plus des plateformes électroniques mises en place pour faciliter les échanges entre donneurs d’ordres, fournisseurs et prestataires de service, quelles sont les autres procédures de modernisation envisagées par la TGR ?

Nous avons des outils de communication tels que le système de gestion intégré de la recette et de la dépense oule système de gestion du personnel de l’État. Ce sont des systèmes que les ordonnateurs utilisent et que l’on contrôle, cela permet une réactivité par rapport à la gestion publique. Nous avons aussi des sites qui permettent la gestion des marchés publics. Le 2 mai dernier, nous avons déployé le système de dépôt électronique, tout ça pour faire face à toute nonchalance dans la gestion de la commande publique.

Quels sont les 5chiffres qui ont retenu votre attention durant cette année 2019 ?

Vous savez, l’économie c’est des cycles.Il y a des cycles positifs et d’autres négatifs. L’essentiel est d’anticiper, d’informer afin de permettre au gouvernement de prendre les décisions nécessaires pour la maîtrise de la gestion des finances de l’État et des collectivités territoriales et ne pas avoir une rupture dans la fourniture des services publics.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire