Des dizaines de milliers de manifestants ont rejoint la campagne de la militante adolescente Greta Thunberg, appelant à une action contre le changement climatique avant le sommet des Nations Unies à New York.
Pendant une journée de manifestations mondiale, un total de 4 500 rassemblements a été enregistré. De Sydney à Séoul, de Manille à Mumbai, les enfants ont fermé leurs manuels scolaires pour lancer un appel collectif à l’action.
Les premiers rassemblements de la « grève mondiale pour le climat » ont eu lieu dans la plus grande ville d’Australie, Sydney, et dans la capitale nationale, Canberra. Les manifestants australiens ont demandé à leur pays, qui est le plus grand exportateur mondial de charbon et de gaz naturel liquéfié, de prendre des mesures pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Les organisateurs estiment que plus de 300 000 manifestants sont descendus dans les rues australiennes lors de ce qui serait les plus grandes manifestations du pays depuis le début de la guerre en Irak en 2003. Des rassemblements similairessont prévus ce vendredi 27 septembre dans des villes du monde entier. Aux États-Unis, plus de 800 marches sont au programme, tandis qu’en Allemagne, plus de 400 rassemblements sont attendus.
Des centaines de personnes ont défilé dans certaines villes africaines pour souligner les dangers du changement climatique. Les experts affirment d’ailleurs que l’Afrique est le continent le plus vulnérable au changement climatique et le moins équipé pour y faire face. Les gouvernements ont plaidé pour un soutien de la communauté internationale.
Au Maroc,plusieurs marchessont programmées le 27 septembre à Casablanca, Rabat, Fès et Demnate.
Conflit à Gaza : Londres suspend des exportations d’armes à Israël
Monde - Londres suspend des licences d'exportation d'armes vers Israël, invoquant des risques de violations du droit humanitaire à Gaza.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Crise à Gaza : le Hamas avertit Israël de représailles mortelles
Monde - Le Hamas menace de tuer les otages si Israël poursuit son offensive militaire. Tensions accrues entre dialogue et force.
Chaima Aberni - 3 septembre 2024Israël : grève générale pour exiger la libération des otages
Monde - Ce lundi, Israël observe une grève générale pour exercer une pression sur le gouvernement Netanyahu.
Rédaction LeBrief - 2 septembre 2024Kamala Harris défend son programme électoral dans sa première interview
Monde - Kamala Harris a donné sa première interview depuis sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Plus de 10% de la population française est d’origine immigrée
Monde - En 2023, la France comptait 7,3 millions d'immigrés, représentant 10,7% de la population totale.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Le Brésil ouvre l’enrôlement militaire aux femmes dès 2025
Monde - Une première historique : au Brésil, les femmes pourront s'enrôler volontairement dans les forces armées.
Rédaction LeBrief - 30 août 2024France : en quête d’un nouveau premier ministre, Macron affirme déployer «tous les efforts» pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays»
Monde - Macron affirme faire «tous les efforts» dans sa quête d'un premier ministre pour «aboutir à la meilleure solution pour le pays».
Rédaction LeBrief - 30 août 2024Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Egypte : Al-Sissi pourrait rester au pouvoir jusqu’à 2030
Nora Jaafar - 17 avril 2019Angela Merkel reçue par Joe Biden à Washington
Khansaa Bahra - 16 juillet 2021L’étoile du berger : l’origine de son appellation
Nora Jaafar - 29 septembre 2021Le mystère des deux décapitations de Louis XVI
Monde - Louis XVI a été guillotiné le 21 janvier 1793. Et pareille mésaventure est arrivée à une statue qui a été érigée à son effigie.
Nora Jaafar - 11 octobre 2023