Accueil / Économie

Faillite de Thomas Cook: 22 mille personnes se retrouvent sans travail

Temps de lecture

Thomas Cook s’est effondré après l’échec des négociations de dernière minute visant à sauver l’entreprise de voyages de 178 ans. La Civil Aviation Authority (CAA) du Royaume-Uni a déclaré que le voyagiste avait « cessé ses activités avec effet immédiat ». Elle a également déclenché le plus grand rapatriement en temps de paix de l’histoire, visant à ramener plus de 150 000 vacanciers britanniques chez eux.

Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, a déclaré que l’effondrement de l’entreprise était « un sujet de profond regret ». Après avoir réagi à la liquidation judiciaire de l’entreprise, Fankhauser s’est également excusé auprès des « millions de clients et des milliers d’employés » de l’entreprise. La faillite du voyagiste met en péril 22 000 emplois dans le monde, dont 9 000 au Royaume-Uni.

L’effondrement de Thomas Cooklaisse environ 600 000 vacanciers, dont 150 000 Britanniques, bloqués à l’étranger — et d’autres avec des réservations annulées.Au Maroc, le nombre de clients de L’entrepriseest estimé entre 1300 et 1500 touristes, principalement des Britanniques, les autres étant originaires de France, de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Le gouvernement ainsi a mobilisé 45 avions pour ramener les clients et ils effectueront 64 vols aujourd’hui, par le biais d’une initiative baptisée Operation Matterhorn. La taille de la flotte en fera temporairement la cinquième compagnie aérienne du Royaume-Uni.

Des opérateurs, dont easyJet et Virgin, ont fourni des avions venant de pays très éloignés comme la Malaisie. Les clients peuvent également visiter le site Web spécial Thomas Cook de la CAA. Un numéro vert et des agents ont été mobilisés pour accompagner ceux qui doivent retourner au Royaume-Uni dans les 48 heures ou qui ont des problèmes avec leur logement ou qui ont besoin d’une assistance spéciale.

Par ailleurs, les autorités touristiques marocaines ont mis en place une cellule de crise pour contenir les retombées de la faillite du Tour opérateur. Ladite cellule comprend des représentants du ministère du Tourisme, de l’hôtellerie, des agences de voyages et de l’office national du tourisme marocain. L’objectif est de coordonner les actions, de suivre et de superviser le rapatriement de milliers de clients Thomas Cook d’Europe.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CMC publie un numéro spécial sur le partenariat franco-marocain

Économie - Le Centre marocain de conjoncture (CMC) publie un numéro spécial sur le partenariat Maroc-France

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Les OPCVM dominent les transactions au T3 2024

Économie - Les OPCVM et les personnes morales marocaines ont représenté 62,4% du volume des transactions sur le marché.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation

Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Marché obligataire : le Trésor réalise une levée un record depuis février 2024

Économie - Attijari Global Research (AGR) a rapporté que le Trésor a levé plus de 7 MMDH)lors de la première séance d'adjudication du mois de janvier.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025

Béni Mellal-Khénifra : plus de 83 mille établissements économiques en activité (HCP)

Économie - Les résultats de la cartographie des établissements économiques réalisée par le HCP a montré que la région Béni Mellal-Khénifra compte 83.999 entités.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire