Encore un classement africain dans lequel le Maroc apparaît en bonne position. Le Royaume figure pour la cinquième année consécutive sur le podium des pays les plus attractifs pour l’investissement en Afrique. À la différence des éditions précédentes, le Maroc gagne une place sur le podium en montant sur la deuxième marche à la place de l’Afrique du Sud. Et, c’est une banque sud-africaine qui le dit.
Le classement «Where to invest in Africa» est établi chaque année par Rand Merchant Bank (RMB). «L’économie marocaine n’a pas été aussi durement touchée par le printemps arabe que les autres pays d’Afrique du Nord. Le pays a également mis en œuvre des réformes de l’environnement des affaires. Ils ont également amélioré les échanges commerciaux avec les autres pays et les services des douanes fonctionnent plus efficacement maintenant. Tous ces petits changements ont vu le Maroc dépasser l’Afrique du Sud», justifie Rand Merchant Bank. La banque se sert entre autres des indicateurs de tous les autres classements mondiaux (rapport du WEF sur la compétitivité mondiale et le Doing Business) pour évaluer les pays africains.
Sur la base de l’activité économique et des prévisions de croissance
De manière générale, deux principaux éléments, que la banque perçoit comme les conditions les plus importantes pour un investissement viable en Afrique sont pris en compte. Il s’agit de l’activité économique, exprimée sous forme de moyenne pondérée de la taille du marché et des niveaux prévus de croissance du PIB. Il y a aussi l’environnement d’exploitation, représenté par la moyenne pondérée de quatre enquêtes internationales mesurant la facilité des affaires.
Pour cette nouvelle édition, l’Égypte domine toujours le classement, et ce pour la troisième année consécutive. Les réformes menées dans le pays après le printemps arabe lui valent cette première place explique RMB:«Le gouvernement a opéré des changements pour répondre aux demandes des jeunes en lançant notamment des programmes d’aide au chômage. Certaines réformes ont aussi pour effet de faciliter les échanges commerciaux avec d’autres pays». En outre, l’industrialisation de l’économie et la mise en œuvre de réformes favorables aux entreprises plaident en faveur du pays des pharaons.
Derrière le trio de tête, Kenya, Rwanda, Ghana, Côte d’Ivoire, Nigeria, Éthiopie et Tunisie complètent le Top 10.
Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit
Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024