Accueil / Politique

Remaniement ministériel : Le roi a rencontré El Othmani

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a reçu samedile chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani au palais royal de Rabat. Cette rencontre avait pour objectif d’accélérer le processus de remaniement et les tractations avec les chefs des partis politiques.

« Au cours de cette audience, le souverain s’est informé auprès du chef du gouvernement de l’état d’avancement dans la mise en œuvre des orientations royales telles que contenues dans le discours du trône de 2019. Ces instructions royales au chef du gouvernement portaient sur la soumission au roi de propositions de renouvellement et d’enrichissement des postes de responsabilité, tant au sein du Gouvernement que de l’Administration », rapporte un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP.

Au début du mois de septembre, El Othmani a remis au roi un rapport sur la première étapedes négociations autour du prochain remaniement. Dans ledit document, le chef de gouvernement a présentéla méthodologie adoptéepour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

El Othmani a annoncé qu’il dévoilera la nouvelle structure du gouvernementdés son retour deNew York, où se déroule l’assemblée générale du secrétariat des Nations Unies. Les chefs des partis ont donc quelques jours supplémentaires pour réfléchir auxpropositionsdeprofils qu’ils jugent capables de mener à bien leurs prochaines missions ministérielles.

Le chef de gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de proposer des profils compétents qui « privilégient le travail de terrain et qui peuvent dirigersérieusementles dossiers prioritaires et à leur tête la question sociale ».

Driss Lachguar : « notre proposition est claire, réduire le nombre de ministres à 22 »

Dans un entretien accordé àHespress, le chef du parti de l’USFP Driss Lachguar a fait part de la position de son parti quant au remaniement ministériel.

« Toute tentative de tenir pour responsable les partisde la majorité du retard pris dans le remaniement du gouvernement n’a aucun sens», a affirmé Lachgar. « Nous avons proposé que le nombre de ministres du prochain gouvernement ne dépasse pas les 22, et non pas 40. D’un autre côté, le gouvernement estnumériquement et politiquement lourd avec 6 partis», estime le chef de l’USFP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le Maroc participe à la 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Politique - La 40e session du Conseil des ministres arabes de la Justice a été lancée ce jeudi au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau

Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Khalid Aït Taleb : « 80% du matériel médical est inutilisé »

Politique - Devant la Commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a révélé que “80% des équipements médicaux ne sont pas utilisés”.

Mouna Aghlal - 5 août 2022

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire