Accueil / Politique

Remaniement ministériel : Le roi a rencontré El Othmani

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI a reçu samedile chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani au palais royal de Rabat. Cette rencontre avait pour objectif d’accélérer le processus de remaniement et les tractations avec les chefs des partis politiques.

« Au cours de cette audience, le souverain s’est informé auprès du chef du gouvernement de l’état d’avancement dans la mise en œuvre des orientations royales telles que contenues dans le discours du trône de 2019. Ces instructions royales au chef du gouvernement portaient sur la soumission au roi de propositions de renouvellement et d’enrichissement des postes de responsabilité, tant au sein du Gouvernement que de l’Administration », rapporte un communiqué du cabinet royal relayé par la MAP.

Au début du mois de septembre, El Othmani a remis au roi un rapport sur la première étapedes négociations autour du prochain remaniement. Dans ledit document, le chef de gouvernement a présentéla méthodologie adoptéepour la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale.

El Othmani a annoncé qu’il dévoilera la nouvelle structure du gouvernementdés son retour deNew York, où se déroule l’assemblée générale du secrétariat des Nations Unies. Les chefs des partis ont donc quelques jours supplémentaires pour réfléchir auxpropositionsdeprofils qu’ils jugent capables de mener à bien leurs prochaines missions ministérielles.

Le chef de gouvernement a mis l’accent sur la nécessité de proposer des profils compétents qui « privilégient le travail de terrain et qui peuvent dirigersérieusementles dossiers prioritaires et à leur tête la question sociale ».

Driss Lachguar : « notre proposition est claire, réduire le nombre de ministres à 22 »

Dans un entretien accordé àHespress, le chef du parti de l’USFP Driss Lachguar a fait part de la position de son parti quant au remaniement ministériel.

« Toute tentative de tenir pour responsable les partisde la majorité du retard pris dans le remaniement du gouvernement n’a aucun sens», a affirmé Lachgar. « Nous avons proposé que le nombre de ministres du prochain gouvernement ne dépasse pas les 22, et non pas 40. D’un autre côté, le gouvernement estnumériquement et politiquement lourd avec 6 partis», estime le chef de l’USFP.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire