Accueil / Société

Le bilan des assises nationales du développement humain

Temps de lecture

Lancées ce jeudi 19 septembre à Skhirat sous le thème « La petite enfance : un engagement pour l’avenir », les premières assises nationales du développement humain ont accueilli, le 18 et 19 septembre à Skhirat, plus de 500 participants.

Plusieurs organisations internationales, collectivités territoriales, institutions et pouvoirs publics concernés par le domaine ainsi que des personnalités étrangères ont pris part à cet évènement.

Il s’agit d’un accord entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et l’UNICEF, qui conjugeront leurs efforts afin de traiter des projets et des outils innovants au service du développement cognitif et social des enfants ainsi que de la santé et de la nutrition de la mère et de l’enfant.

L’objectif estd’identifier les axes d’interventions efficaces, afin« deremédier efficacement aux inégalités d’accès des enfants, des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et accouchées aux services de santé, notamment ceux vivant dans les 134 circonscriptions sanitaires rurales des 14 provinces relevant des trois régions prioritaires, à savoir Béni Mellal–Khénifra, Marrakech–Safi et Drâa-Tafilalet. »

La signature de cette convention permettra « l’amélioration du dispositif communautaire en santé à travers le développement et le renforcement des systèmes de santé primaires à niveau communautaire, basés sur les personnes relais communautaires, ainsi que la promotion de l’accès aux services de nutrition et de santé maternelle, néonatale et infantile et soutenir le développement de l’enfant dans les 1000 premiers jours par le développement de concepts complémentaires tels que la “baby box” ».

Les trois parties procèderont en respectant un « ciblage » bien défini ( zones sanitaires vulnérables et sous couvertes, bénéficiaires identifiés ) « la concertation, la convergence des interventions, la cohérence par rapport aux orientations et lignes directrices des programmes du ministère de la Santé, la participation effective et implication des services déconcentrés, la participation des associations locales et de la population locale, outre la durabilité et pérennité, la qualité des services offerts et la transparence ».

Dans une déclaration, Mohamed Dardouri, le Wali chargé de la coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a insisté sur l’importance de la petite enfance, une « charnière extrêmement importante dans la vie de l’individu ».

Dardouri a réitéré les points importants du message du Roi Mohammed VIadressé aux participants, notamment l’importance du capital humain, de la généralisation de l’enseignement préscolaire et la sensibilisation des communautés, surtout dans le monde rural, ainsi quela promotion de la gouvernance, la valorisation des ressources humaines et le développement économique et social du territoire.

(Avec la MAP)

Dernier articles
Les articles les plus lu

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Renforcement de la lutte contre les fake news sur les réseaux sociaux

Société - Mohamed Mehdi Bensaid a annoncé des mesures pour lutter contre la prolifération des fausses informations sur les réseaux sociaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Mohamed Aouzal : de la gloire sportive à la tourmente judiciaire

Société - Mohamed Aouzal, a été présenté, ce mardi, devant le procureur du Roi au tribunal de première instance de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024
Voir plus

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc

Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.

Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022

Qui était Abdelhak Khiame ?

Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.

Atika Ratim - 29 août 2022

Affaire Lakhsem : du ring au tribunal

Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.

Hajar Toufik - 11 avril 2023

Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?

Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.

Hajar Toufik - 21 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire