Lancées ce jeudi 19 septembre à Skhirat sous le thème « La petite enfance : un engagement pour l’avenir », les premières assises nationales du développement humain ont accueilli, le 18 et 19 septembre à Skhirat, plus de 500 participants.
Plusieurs organisations internationales, collectivités territoriales, institutions et pouvoirs publics concernés par le domaine ainsi que des personnalités étrangères ont pris part à cet évènement.
Il s’agit d’un accord entre le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et l’UNICEF, qui conjugeront leurs efforts afin de traiter des projets et des outils innovants au service du développement cognitif et social des enfants ainsi que de la santé et de la nutrition de la mère et de l’enfant.
L’objectif estd’identifier les axes d’interventions efficaces, afin« deremédier efficacement aux inégalités d’accès des enfants, des femmes en âge de procréer, des femmes enceintes et accouchées aux services de santé, notamment ceux vivant dans les 134 circonscriptions sanitaires rurales des 14 provinces relevant des trois régions prioritaires, à savoir Béni Mellal–Khénifra, Marrakech–Safi et Drâa-Tafilalet. »
La signature de cette convention permettra « l’amélioration du dispositif communautaire en santé à travers le développement et le renforcement des systèmes de santé primaires à niveau communautaire, basés sur les personnes relais communautaires, ainsi que la promotion de l’accès aux services de nutrition et de santé maternelle, néonatale et infantile et soutenir le développement de l’enfant dans les 1000 premiers jours par le développement de concepts complémentaires tels que la “baby box” ».
Les trois parties procèderont en respectant un « ciblage » bien défini ( zones sanitaires vulnérables et sous couvertes, bénéficiaires identifiés ) « la concertation, la convergence des interventions, la cohérence par rapport aux orientations et lignes directrices des programmes du ministère de la Santé, la participation effective et implication des services déconcentrés, la participation des associations locales et de la population locale, outre la durabilité et pérennité, la qualité des services offerts et la transparence ».
Dans une déclaration, Mohamed Dardouri, le Wali chargé de la coordination nationale de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a insisté sur l’importance de la petite enfance, une « charnière extrêmement importante dans la vie de l’individu ».
Dardouri a réitéré les points importants du message du Roi Mohammed VIadressé aux participants, notamment l’importance du capital humain, de la généralisation de l’enseignement préscolaire et la sensibilisation des communautés, surtout dans le monde rural, ainsi quela promotion de la gouvernance, la valorisation des ressources humaines et le développement économique et social du territoire.
(Avec la MAP)
Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023