Accueil / Société

Hong Kong : la police répond aux accusations d’Amnesty

Temps de lecture

Alors que Hong Kong entame son 16e weekend consécutif de manifestations antigouvernementales, la police, se retrouve confronté à de nouvelles allégations de brutalités et dénonce une escalade de violence dans l’ancienne colonie britannique.

Amnesty International a publié un rapportdétaillant les actes de torture et de mauvais traitements menés par la policede Hong Kong.

« Les forces de sécurité de Hong Kong se sont engagées dans une série de tactiques irresponsables et illégales à l’encontre des manifestants », déclare le groupe de défense des droits de l’homme, ajoutant qu’un homme a affirmé que la police « l’a battu sévèrement et a menacé de lui casser les mains s’il tentait de se protéger », tandis qu’un autre officier « a menacé d’électrocuter les organes génitaux d’un homme » s’il ne refusait de déverrouiller son téléphone.

Plus de 1 300 personnes ont été arrêtées depuis le début dumouvementen juin. Le rapport d’Amnesty, basé sur des entretiens avec 38 personnes, dont des avocats, des professionnels de la santé et 21 manifestants arrêtés, a révélé que dans plus de 85 % des cas les personnes qui ontfait l’objet d’une enquête se sont retrouvées hospitalisées par la suite.

Les manifestants font face à des accusations de brutalités. Ce vendredi, lorsd’un point de presse avec lesmédias étrangers, un haut responsable de la police de Hong Kong a déclaré que les officiers craignent que la brutalité physique atteigne un niveau qui les obligerait à avoir recours à des munitions réelles pour se défendre ou pour défendre des tiers. « Nous avons été tellement restreints, mais face à une telle violence, cette pression est devenue extrêmement dangereuse », a déploré le commandant.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire