En déplacement à New York pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâdeddine El Otmania certainement l’esprit ailleurs.Le rude dossierdu remaniement ministériel le préoccupe encore.
D’après des sources médiatiques, ce déplacement est à l’origine du report de la réunion que devait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques. Ces derniers auront donc davantage de temps pour sélectionner les profils qu’ils proposeront pour occuper les postes ministériels vacants au sein du gouvernement.
Si El Othmani et ses alliés gardent le silence et ne commentent que très peu sur l’avancement des concertations relatives au prochain remaniement, les médias continuent à creuser et à chercher plus d’informations exclusives sur ce sujet. Le quotidien « Assabah »révèle dans son édition du 20 septembre 2019, l’identité de trois ministres pressentis pour quitter le gouvernement.
Le quotidien indique qu’il s’agit du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim, de la ministre marocaine de la Famille, de la Solidarité et du Développement social, Bassima El Hakkaoui et du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.
La même source indique que ces trois ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leurs prérogatives et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués. Par ailleurs, le chef du gouvernement procédera à la suppression de quelques postes ministériels, dont le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance dirigée par Lahcen Daoudi. Les postes détenus par Mustapha El Khalfi, ministre délégué aux relations avec le parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement, subiront aussile même sort.
Ces fonctions s’ajoutent donc à ceux des secrétariats d’État qui seront rayés de la nouvelle liste gouvernementale. Rappelons enfin que les premières réunions entre El Othmani et ses alliés ont débouché à la réduction de l’équipe gouvernementale à 30 ministres et le maintien des mêmes composantes de la coalition.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024