En déplacement à New York pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâdeddine El Otmania certainement l’esprit ailleurs.Le rude dossierdu remaniement ministériel le préoccupe encore.
D’après des sources médiatiques, ce déplacement est à l’origine du report de la réunion que devait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques. Ces derniers auront donc davantage de temps pour sélectionner les profils qu’ils proposeront pour occuper les postes ministériels vacants au sein du gouvernement.
Si El Othmani et ses alliés gardent le silence et ne commentent que très peu sur l’avancement des concertations relatives au prochain remaniement, les médias continuent à creuser et à chercher plus d’informations exclusives sur ce sujet. Le quotidien « Assabah »révèle dans son édition du 20 septembre 2019, l’identité de trois ministres pressentis pour quitter le gouvernement.
Le quotidien indique qu’il s’agit du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim, de la ministre marocaine de la Famille, de la Solidarité et du Développement social, Bassima El Hakkaoui et du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.
La même source indique que ces trois ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leurs prérogatives et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués. Par ailleurs, le chef du gouvernement procédera à la suppression de quelques postes ministériels, dont le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance dirigée par Lahcen Daoudi. Les postes détenus par Mustapha El Khalfi, ministre délégué aux relations avec le parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement, subiront aussile même sort.
Ces fonctions s’ajoutent donc à ceux des secrétariats d’État qui seront rayés de la nouvelle liste gouvernementale. Rappelons enfin que les premières réunions entre El Othmani et ses alliés ont débouché à la réduction de l’équipe gouvernementale à 30 ministres et le maintien des mêmes composantes de la coalition.
Maroc-Pakistan : renforcement des liens militaires
Politique - Une rencontre qui a porté sur le renforcement de la coopération militaire entre le Maroc et le Pakistan.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Conseil du gouvernement : nouvelles réformes et nominations à l’ordre du jour
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, s’est réuni pour examiner des projets de lois.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024PLF 2025 : des amendements sur les douanes, la fiscalité et la santé
Politique - Une série d’amendements portant sur des mesures douanières, fiscales et sectorielles importantes ont été proposés.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Hammouchi participe à la stratégie 2025-2029 de la NAUSS
Politique - Hammouchi a récemment participé à la 50e session du Conseil supérieur de l’Université arabe Naif des Sciences de sécurité.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alexandrie : la Maroc participe à la 73e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport
Politique - Le Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes du transport a tenu sa 73e réunion, ce mardi à Alexandrie, en présence du Maroc.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024La Chambre des représentants examinera et votera le PLF 2025 lors de plénières jeudi et vendredi
Politique - La Chambre des représentants tiendra des séances plénières, jeudi et vendredi, pour l'examen et le vote du PLF 2025.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Séance plénière à la Chambre des conseillers : le chef du gouvernement attendu sur la politique générale
Politique - La Chambre des conseillers tiendra, ce mardi à 15h, une séance aux réponses du chef du gouvernement sur la politique générale.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Maroc-Mauritanie : cinq ans de coopération militaire renforcée
Afrique, Diplomatie, Politique - La 5e réunion de la Commission militaire mixte maroco-mauritanienne s'est tenue ce mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 13 novembre 2024Antony Blinken avertit sur l’effondrement de l’économie tunisienne
Afrique, Économie, Politique - Pour le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, la Tunisie risque la ruine sans un accord avec le FMI.
Hajar Toufik - 23 mars 2023Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Sahara : nouvelles tensions entre le Maroc et l’Algérie
Mohamed Laabi - 19 juillet 2021Justice : du mouvement dans le département de Abdellatif Ouahbi
Politique - Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, prévoit de limoger plusieurs personnes de son département, dont la majorité est affiliée au Parti de la justice et du développement.
Nora Jaafar - 1 juin 2022Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Maroc-France : voici les accords signés ce soir
Politique - LGV, aviation, énergie, éducation, protection civile… voici tous les accords signés ce soir entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024