En déplacement à New York pour représenter le roi Mohammed VI aux travaux généraux de l’ONU, Saâdeddine El Otmania certainement l’esprit ailleurs.Le rude dossierdu remaniement ministériel le préoccupe encore.
D’après des sources médiatiques, ce déplacement est à l’origine du report de la réunion que devait tenir El Othmani avec les chefs des partis politiques. Ces derniers auront donc davantage de temps pour sélectionner les profils qu’ils proposeront pour occuper les postes ministériels vacants au sein du gouvernement.
Si El Othmani et ses alliés gardent le silence et ne commentent que très peu sur l’avancement des concertations relatives au prochain remaniement, les médias continuent à creuser et à chercher plus d’informations exclusives sur ce sujet. Le quotidien « Assabah »révèle dans son édition du 20 septembre 2019, l’identité de trois ministres pressentis pour quitter le gouvernement.
Le quotidien indique qu’il s’agit du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim, de la ministre marocaine de la Famille, de la Solidarité et du Développement social, Bassima El Hakkaoui et du ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi.
La même source indique que ces trois ministres n’ont pas réussi à remplir efficacement leurs prérogatives et ont échoué à livrer les projets qui leur ont été attribués. Par ailleurs, le chef du gouvernement procédera à la suppression de quelques postes ministériels, dont le ministère chargé des affaires générales et de la gouvernance dirigée par Lahcen Daoudi. Les postes détenus par Mustapha El Khalfi, ministre délégué aux relations avec le parlement et la société civile et porte-parole du gouvernement, subiront aussile même sort.
Ces fonctions s’ajoutent donc à ceux des secrétariats d’État qui seront rayés de la nouvelle liste gouvernementale. Rappelons enfin que les premières réunions entre El Othmani et ses alliés ont débouché à la réduction de l’équipe gouvernementale à 30 ministres et le maintien des mêmes composantes de la coalition.
Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire
Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine
Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives
Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital
Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière
Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants
Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH
Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’application de la norme Euro 6 reportée
Politique - L'application de la norme Euro 6 sur les véhicules de transport en commun et de marchandise est reportée de 2 ans
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité
Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.
Hafid El Jaï - 13 août 20222022, la diplomatie marocaine en plein essor
Atika Ratim - 5 janvier 2023Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023
Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.
Atika Ratim - 10 janvier 2023Ghana : bouffée d’air à 3 milliards
Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI
Ghassan Sabwat - 18 mai 2023AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024
Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024