Accueil / Monde

Grèves mondiales pour le climat : la quête vers un avenir meilleur

Temps de lecture

La crise du climat est le principal défi de cette génération. L’élévation du niveau de la mer, la pénurie d’eau potable et la multiplication des catastrophes naturelles obligent les gouvernements à réagir. C’est l’occasion de faire le point sur notre mode de vie et de changer nos habitudes destructrices.

Planter des arbres et préserver les récifs coralliens ne sont plus suffisant pour sauver notre planète. La justice climatique est synonyme de sensibilisation, investissement et actions, afin d’assurer un avenir prospère à l’humanité et à toute la vie sur Terre.

Le monde entier se trouve dans une situation désespérée

La crise climatique, aussi accablante et insurmontable qu’elle paraît, nous concerne tous.

Il existe un important mouvement mondial lancé par des jeunes pour lutter pour le climat. Ces dernièrs jours ont été marqués par une vague d’activisme dans ce sens, propulsée en grande partie par des activistes adolescents et/ou dans leurs vingtaines.

C’est la simplicité du message du mouvement, ainsi que la jeunesse et la détermination des manifestants, qui les ont rendus impossibles à ignorer.

Ce vendredi 20 septembre, un peu partout dans le monde, des dizaines de milliers de militants pour le climat, la plupart des étudiants, ont été inspirés par la détermination de Thunberg.

Dans plusieurs villes du monde, ces jeunes activistes ont manifesté pour faire pression sur les dirigeants mondiaux pour qu’ils revoient leurs engagements climatiques. En effet, les hashtags #FridaysForFuture, #YouthStrike4Climateet#ClimateStrikefont le buzz sur Twitter.

Cette journée de manifestations a été lancée dans le monde entier pour pousser les dirigeants du monde à agir avant le sommet des Nations Unies. En effet, le vendredi 27 septembre, lors de l’Assemblée générale des Nations Unies, plusieurs grèves mondiales coordonnées sont prévues.

Le site globalclimatestrike.net a été créé afin de pouvoir suivre les manifestations dans le monde en temps réel, en utilisant une carte officielle et interactive nommée « Fridays for Future » (Vendredis : le 20 et 27 septembre, jours de manifestations).

Greta Thunberg, l’inspiration d’un mouvement mondial

En se rendant à Washington, Thunberg a prouvéqu’elle n’est pas une voix solitaire, mais une messagère pour un mouvement en pleine croissance.Greta Thunberg représente la voix d’une génération préoccupéepar son avenir.

Après avoir parcouru l’Atlantique dansun yacht à zéro émission, Thunberg a exhorté les sénateurs américains à tirer des leçons des sacrifices de Martin Luther King et d’autres défenseurs des droits civilspour luttercontre le changement climatique.

« Si cela continue comme ça, on aura plus de lendemains. Nous allons transformer les mots en action, l’action dont nous avons besoin maintenant », a-t-elle déclaré. Elle estime qu’aucun enfant ne devrait être confronté à l’anxiété et à la dépression quant à une crise existentielle causée par le changement climatique.

« J’ai un rêve : que les gouvernements, les partis politiques et les entreprises comprennent l’urgence de la crise climatique et écologique et s’unissent malgré leurs différences et prennent les mesures nécessaires pour préserver les conditions d’une vie digne pour tous. Parce qu’alors, nous, des millions de jeunes en grève pourrons enfin retourner à l’école ».

Les mots sévères de Thunberg reflètent sa frustration, après plusieurs réunions avec plusieurs politiciens, que l’apathie règne encore dans la politique climatique américaine.« Parfois, quand on parle à des politiciens, nous n’avons pas le sentiment d’être écoutés ni pris au sérieux », a-t-elle déploré.

Lors de son premier voyage à Washington, Thunberg s’est retrouvée face à un gouvernement divisé, dans lequel les républicains, peu enclins à protéger le climat, contrôlent la Maison-Blanche et le Sénat, alors que les démocrates sont paralysés par le parlement.

Le Maroc évolue vers un développement durable plus efficient

Malgré des taux d’analphabétisme élevés, le Maroc a enregistré un impressionnant progrès au niveau de son développement durable. Le royaume n’est pas un pollueur historique. Pourtant, le Maroc et la région MENA dans son ensemble vont être les premiers à subir l’impact du changement climatique.

La désertification, la hausse des températures et la pénurie d’eau affectent déjà la production agricole, principale source du PIB et de l’emploi du Maroc. 78 % du territoire marocain couvre des « zones sèches » où on peut observer les conséquences du changement climatique.

Il est également très probable que le réchauffement de la planète ait contribué aux récentes inondations dans le sud du Maroc, qui ont coûté la vie à au moins 25 personnes.

Le Maroc est donc confronté à un défi majeur : s’adapter au changement climatique et intégrer les mesures de réduction des émissions dans son développement rapide.

Le Maroc est un chef de file dans la lutte contrecette crise, et ce de par son exploitation des sources d’énergie renouvelable. En effet, selon un indice qui classe les efforts d’un pays en matière de prévention du changement climatique (2019 Climate Change Performance Index), le royaume est le deuxième pays le plus performant au monde, battu seulement par la Suède, et le seul pays africain à avoir atteint un niveau aussi « élevé » dans ce classement. Il est également l’un des deux seuls pays au monde sur le point de réduire les émissions à la limite de 1,5 °C préconisée par le GIEC.

Mobilisationde toutes les ressources marocaines pour lutter contre le réchauffement climatique

Les réalisations environnementales du Maroc en 2019 ne sontpas un hasard. Le roi Mohammed VI a affirmé à plusieurs reprises son engagement en faveur de la durabilité. Il a ainsi annoncé que d’ici 2030, 52 % de la capacité énergétique du pays devra être alimenté par des énergies renouvelables. Une nouvelle étude montre que le royaume pourrait entièrement dépendre qued’énergie renouvelable d’ici 2050. Rappelons que la moyenne mondiale se situe autour de 10 à 20 %.

L’engagement du gouvernement marocain dans les énergies vertes et la durabilité donne l’exemple au reste du monde. En juillet 2016, la loi 77-15 sur l’interdiction de la production, de la vente et de l’utilisation des sacs en plastique est entrée en vigueur. Puis récemment, le pays a lancé la transition de ses 15 000 mosquées vers l’utilisation d’énergies renouvelables.

Toutefois, il reste encore un long chemin à parcourir. Il faudra réformer le système énergétique mondial. Tous les êtres humains sont des parties prenantes et toutes les parties prenantes devront s’investir pour améliorer les choses.Il est universellement approuvé que l’une des meilleures démarches contre le changement climatique est d’en parler.

Rappelons que le Maroc connaîtra plusieurs marches pour le climat les 20 et 27 septembre. Ces manifestations sont des actions non violentes, légales et pacifiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Nabil El Halfawy, disparition d’une légende égyptienne

Monde - L’acteur Nabil El Halfawy, est décédé dimanche à l’âge de 77 ans, des suites d’une dégradation soudaine de son état de santé.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Corée du Sud : le président Yoon destitué après un coup de force avorté

Monde - Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a été officiellement destitué samedi par le Parlement, suite à sa tentative avortée d’instaurer la loi martiale.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

UE : cap sur l’hydrogène renouvelable

Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Leon l’Africain

Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations

Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028

Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire