Le négociateur nucléaire en chef de la Corée du Nord a salué ce vendredi la suggestion du président américain Donald Trump d’utiliser une « nouvelle méthode » pour les négociations sur les programmes d’armement de Pyongyang.
Kim Myong Gil a accueilli favorablement la « sage décision politique » de Trump de chercher une nouvelle approche aux pourparlers paralysés sans la participation cette fois d’un « provocateur » américain – une référence à John Bolton, ancien conseiller de la sécurité nationale qui a démissionné la semaine dernière.
Les efforts de Trump pour discuter avec la Corée du Nord ont failli échouer en février après qu’il eut suivi les conseils de Bolton lors du deuxième sommet de Hanoi et avoir remis à Kim un document demandant à Pyongyang de transférer leurs armes nucléaires et leurs bombes aux États-Unis.
La Coré du Nord a dénoncé Bolton, qui prônait le recours à la force militaire pour renverser les dirigeants du pays, et l’a qualifié de « maniaque de la guerre » et « d’ordure ». Trump a déclaré que Bolton avait commis des erreurs, notamment en offensant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un en lui demandant de remettre toutes ses armes nucléaires.
« Je pense donc que John devrait vraiment jeter un coup d’œil sur ce qu’il a fait et que l’adoption d’une nouvelle méthode serait plus judicieuse », a déclaré Trump lors de sa visite en Californie.
Le négociateur de la Corée du Nord, Kim, a déclaré qu’il voulait être « optimiste » et que les États-Unis vont présenter une « bonne stratégie lors des prochains pourparlers ». « Pour l’instant, je ne suis pas tout à fait sûr de ce qu’ils entendent par une “ nouvelle méthode ”, mais il me semble qu’ils veulent présenter une solution graduelle en commençant par l’établissant d’une confiance réciproque », a indiqué Kim dans un communiqué publié par l’Agence officielle de la Corée du Nord, KCNA.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020