Les résultats officiels de ce vendredi ont confirmé l’impasse des élections législatives israéliennes, donnant au parti dirigé par Benny Gantz une mince avance sur le Likoud de Benjamin Netanyahou.
Le sondage de la commission électorale israélienne a montré que le parti de gauche le Blue and White de Gantz détient 33 sièges sur 120 et que le parti de droite du Premier ministre Netanyahou le Likoud en compte 31.
Les résultats définitifs seront publiés le mercredi 25 septembre, et des changements pourraient être enregistrés d’ici là. Le comité a également indiqué que ce suffrage ne couvrait pas 14 bureaux de vote où les vérifications sont encore en cours. Selon les médias israéliens, cela signifie que 99,8 % des votes ont été comptés.
Le troisième total le plus important est celui de l’alliance de la Liste commune, principalement arabe, qui a remporté 13 sièges, suivie par le parti juif orthodoxe Shas avec 9 sièges. Un autre parti orthodoxe, le judaïsme de la Torah unie, a remporté 8 sièges, tout comme l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman du parti nationaliste Yisrael Beitenu.
Ces résultats menacent le mandat du roi « Bibi ». En effet, hier (19 septembre), Netanyahou a reconnu que ce scrutin ne lui permettrait pas de former une coalition de droite comme il l’espérait et a demandé à Gantz de former avec lui un gouvernement d’unité. Toutefois, Gantz a répondu que même dans un gouvernement d’unité, c’est lui qui devrait être Premier ministre puisque son parti Blue and White est majoritaire.
Le président israélien Reuven Rivlin prévoit d’entamer, le dimanche 22 septembre, des consultations avec tous les partis élus au parlement pour déterminer qui va former la nouvelle coalition du gouvernement.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Feu le roi Mohammed V : 65e commémoration de la disparition du père de l’indépendance
Politique - C'est le 65e anniversaire de la disparition de Feu le roi Mohammed V, père de la Nation et symbole de l'indépendance.
Rédaction LeBrief - 21 mars 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023