Les résultats officiels de ce vendredi ont confirmé l’impasse des élections législatives israéliennes, donnant au parti dirigé par Benny Gantz une mince avance sur le Likoud de Benjamin Netanyahou.
Le sondage de la commission électorale israélienne a montré que le parti de gauche le Blue and White de Gantz détient 33 sièges sur 120 et que le parti de droite du Premier ministre Netanyahou le Likoud en compte 31.
Les résultats définitifs seront publiés le mercredi 25 septembre, et des changements pourraient être enregistrés d’ici là. Le comité a également indiqué que ce suffrage ne couvrait pas 14 bureaux de vote où les vérifications sont encore en cours. Selon les médias israéliens, cela signifie que 99,8 % des votes ont été comptés.
Le troisième total le plus important est celui de l’alliance de la Liste commune, principalement arabe, qui a remporté 13 sièges, suivie par le parti juif orthodoxe Shas avec 9 sièges. Un autre parti orthodoxe, le judaïsme de la Torah unie, a remporté 8 sièges, tout comme l’ancien ministre de la Défense Avigdor Lieberman du parti nationaliste Yisrael Beitenu.
Ces résultats menacent le mandat du roi « Bibi ». En effet, hier (19 septembre), Netanyahou a reconnu que ce scrutin ne lui permettrait pas de former une coalition de droite comme il l’espérait et a demandé à Gantz de former avec lui un gouvernement d’unité. Toutefois, Gantz a répondu que même dans un gouvernement d’unité, c’est lui qui devrait être Premier ministre puisque son parti Blue and White est majoritaire.
Le président israélien Reuven Rivlin prévoit d’entamer, le dimanche 22 septembre, des consultations avec tous les partis élus au parlement pour déterminer qui va former la nouvelle coalition du gouvernement.
Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée
Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation
Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Forces auxiliaires : un corps de supplétifs ?
Composante essentielle du Makhzen marocain. Les Forces auxiliaires Maroc sont chargées du maintien de l'ordre public. Obtenez des informations précieuses sur Lebrief.
Hafid El Jaï - 16 juillet 2022Le Maroc hôte de l’African Lion 2023
Politique - le Maroc accueillera la prochaine édition de l'exercice militaire African Lion, prévue du 15 mai au 18 juillet 2023.
Rédaction LeBrief - 26 octobre 2022Chambellerie royale : la gardienne de la cour
Hafid El Jaï - 13 février 2021Sport et sport scolaire : les grandes lignes de la stratégie du développement
Politique - Les grandes lignes de la stratégie du développement du sport et du sport scolaire ont été présentées à la Chambre des représentants, par le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Les bourses d’études au menu du Conseil de gouvernement
Politique - Le Conseil de gouvernement du 6 juillet suivra un exposé de la ministre du Tourisme, de l'Artisanat.
Manal Ben El Hantati - 3 juillet 2023L’Espagne cherche à consolider le dialogue avec le Maroc
Khansaa Bahra - 28 janvier 2021Sahara : la Gambie réaffirme son soutien fort au plan marocain d’autonomie
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président de la Gambie, Adama Barrow, a réaffirmé le fort soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie.
Hajar Toufik - 23 septembre 2022