Accueil / Économie

RAM : Addou veut mieux servir le tourisme national

Temps de lecture

Lors de la 15e édition des « Mardis du Tourisme » tenue sous le thème « Plan de Développement de la RAM : Quelle vision à moyen et long terme ? », le PDG de la Royal Air Maroc, Adelhamid Addou, a dévoilé ses ambitions pour l’entreprise aérienne.

« La transformation en une compagnie aérienne plus forte et résiliente peut servir comme accélérateur de la stratégie touristique en développant des destinations touristiques marocaines via le point à point, le domestique et le hub », a-t-il expliqué.

Selon l’édition du 19 septembre du quotidien Aujourd’hui le Maroc, Addou, a fait état de l’impact positif de la régionalisation avancée sur le transport aérien domestique, en annonçant que 28 routes domestiques sont gérées par la compagnie nationale, offrant ainsi plus de 40 000 sièges et 395 vols par semaine et connectant 17 villes marocaines.

Il a également présenté les multiples enjeux financiers de l’entreprise ainsi que ses échecs.

« Nous sommes passés de 30 à 50 avions au moment où nos concurrents ont triplé, voire quadruplés de taille. C’est une progression de 2 % par an du nombre d’avions quand la moyenne mondiale était de 7 % pendant cette période », a-t-il déclaré.

Le PDG a annoncé son intention de développer une stratégie pour sortir du statu quo enprofitant de la situation géographique exceptionnelle du royaume, afin de positionner le Maroc comme porte d’entrée de l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 14 novembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.

Mbaye Gueye - 14 novembre 2024

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.

Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Économie - Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024
Voir plus

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.

Chaima Aberni - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire