Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Qui est O’Brien, le nouveau conseiller de Trump ?

Qui est O’Brien, le nouveau conseiller de Trump ?

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une journée après l’annonce de la liste des cinq candidats présélectionnés pour remplacer John Bolton à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump a twitté qu’il avait choisi Robert O’Brien comme conseiller de la sécurité nationale.

« J’ai travaillé longtemps et durement avec Robert », a tweeté Trump. « Il fera du bon boulot ! »

S’exprimant aux côtés de Trump après l’annonce, M. O’Brien a déclaré : « Nous avons un certain nombre de défis à relever » et « ce fut un privilège d’avoir été choisi pour occuper ce poste ».

O’Brien, négociateur d’otages considéré comme partisan de Trump, est actif depuis longtemps dans l’arène de la politique étrangère républicaine américaine. Il est actuellement l’envoyé spécial du président pour les affaires d’otages du département d’État. Il a égalementservi au sein de plusieurs administrations antérieures et a conseillé d’anciens candidats à la présidence. Mais contrairement à Bolton, il était un choix relativement discret, du moins dans la sphère publique.

« Ce n’est pas un personnage très médiatisé, et c’est important », a déclaré Joel Rubin, ancien sous-secrétaire d’État adjoint, qui a servi sous l’ancien président, Barack Obama. « Il ne s’agit pas d’un politicien qui va menacer de quelque manière que ce soit la prédominance du président au niveau de la politique étrangère », a ajouté Rubin.

Trump a forcé Bolton, un éminent défenseur de la politique étrangère, à démissionner la semaine dernière, déclarant qu’il était « fortement » en désaccord avec son conseiller de la sécurité nationale sur de multiples sujets. Bolton, décrit par beaucoup comme un « belliciste », serait en conflit avec Trump sur des décisions concernant le Venezuela, la Corée du Nord et l’Iran.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures

Le réseau social américain Bluesky, considéré comme une alternative à X (anciennement Twitter), a annoncé avoir attiré un million de nouveau…

L’administration Trump annonce de nouvelles nominations

Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement. Parmi …

Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient

Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président nouvellement élu, Donald Trump. Ce…

Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta

La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros pour avoir enfre…

Migration record : un essor économique, des défis sociaux

Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants “permanents”, soi…

La sphère Trump : entre polémiques et surprises à Washington

En ce mois de novembre, la politique américaine vit au rythme des annonces fracassantes de Donald Trump, qui, après sa réélection à la prési…

Procès contre Marine LePen : cinq ans de prison et d’inéligibilité requis

Le ministère public a requis ce mercredi à Paris, cinq ans de prison dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité contre Marine LePen, figure…

Gaza : HRW accuse Israël de «crime de guerre»

Dans un rapport publié ce jeudi, l'ONG Human Rights Watch (HRW) accuse l'armée israélienne d'être responsable de « crime de guerre » en proc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire