Accueil / Monde

Qui est O’Brien, le nouveau conseiller de Trump ?

Temps de lecture

Une journée après l’annonce de la liste des cinq candidats présélectionnés pour remplacer John Bolton à la Maison-Blanche, le président américain Donald Trump a twitté qu’il avait choisi Robert O’Brien comme conseiller de la sécurité nationale.

« J’ai travaillé longtemps et durement avec Robert », a tweeté Trump. « Il fera du bon boulot ! »

S’exprimant aux côtés de Trump après l’annonce, M. O’Brien a déclaré : « Nous avons un certain nombre de défis à relever » et « ce fut un privilège d’avoir été choisi pour occuper ce poste ».

O’Brien, négociateur d’otages considéré comme partisan de Trump, est actif depuis longtemps dans l’arène de la politique étrangère républicaine américaine. Il est actuellement l’envoyé spécial du président pour les affaires d’otages du département d’État. Il a égalementservi au sein de plusieurs administrations antérieures et a conseillé d’anciens candidats à la présidence. Mais contrairement à Bolton, il était un choix relativement discret, du moins dans la sphère publique.

« Ce n’est pas un personnage très médiatisé, et c’est important », a déclaré Joel Rubin, ancien sous-secrétaire d’État adjoint, qui a servi sous l’ancien président, Barack Obama. « Il ne s’agit pas d’un politicien qui va menacer de quelque manière que ce soit la prédominance du président au niveau de la politique étrangère », a ajouté Rubin.

Trump a forcé Bolton, un éminent défenseur de la politique étrangère, à démissionner la semaine dernière, déclarant qu’il était « fortement » en désaccord avec son conseiller de la sécurité nationale sur de multiples sujets. Bolton, décrit par beaucoup comme un « belliciste », serait en conflit avec Trump sur des décisions concernant le Venezuela, la Corée du Nord et l’Iran.

Dernier articles
Les articles les plus lu

France : Emmanuel Macron promet la formation d’un nouveau gouvernement

Monde - Emmanuel Macron a promis de nommer un Premier ministre chargé de former un gouvernement « resserré » et « d’intérêt général » dans les prochains jours.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Macron prend acte de la démission du gouvernement

Monde - Emmanuel Macron, a pris acte de la démission du gouvernement conduit par Michel Barnier qui assure désormais « le traitement des affaires courantes »

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale

Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs

Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique

Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir

Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air

Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Monde - Près de quatre mois après l’invasion de son territoire par l’armée russe, Kiev «attend le feu vert» des Vingt-Sept, réunis jeudi et vendredi à Bruxelles, pour valider son statut de candidat à l’Union européenne.

Atika Ratim - 23 juin 2022

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

CPI : la France évoque l’«immunité» de Netanyahu malgré le mandat d’arrêt

Monde - Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bénéficie d’une « immunité » qui devra être prise en compte.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Entre la France et le Brésil, un clash au sommet de Paris

Monde - Paris a accueilli des chefs d'État et de gouvernement pour un sommet consacré au financement de la lutte contre la pauvreté.

Atika Ratim - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire