Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a appelé ce jeudi son principal adversaire, Benny Gantz, de joindre leurs forces afinde former un gouvernement d’unité.C’est unévénement majeur après que les résultats des élections ont mis en péril son mandat présidentiel.
Netanyahou a déclaré dans un message vidéo qu’il préférait former une coalition de droite, mais les résultats du scrutin ont montré que ce n’était pas possible. Cet aveu brutal fait suite à l’élection générale israélienne du mardi17 septembre, qui a menacé le titre de Nétanyahou du plus ancien premier ministre du pays, alors qu’il risque d’être accusé de corruption dans les semaines à venir.
Il a ensuite demandé aujourd’hui à Gantz de former un « gouvernement d’unité ». Ce dernier n’a pas encore fait de retour officiel, mais il avait appelé à plusieursreprises par le passéà un gouvernement d’unité. Après le message de Nétanyahou, les deux hommes se sont serré la main lors d’une cérémonie commémorative pour l’anniversaire de la mort de l’ex-président Shimon Peres, à laquelle ils ont tous deux assistés.
Il n’est toutefois pas clair si Gantz, qui a déjà partagé ses réticences quant à servir dans un gouvernement avec un Premier ministre « corrompu », accepterait la proposition de Netanyahou.
Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Maroc-ONU : un partenariat renforcé pour combattre le terrorisme en Afrique
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et l'ONU renforcent leur coopération pour lutter contre le terrorisme en Afrique, avec des initiatives stratégiques et deux conférences prévues.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Justice : des dizaines d’élus menacés de déchéance
Mbaye Gueye - 27 septembre 2024Mohamed Mehdi Bensaid rencontre le directeur de TikTok MENA
Hajar Toufik - 27 septembre 2024L’Algérie impose de nouveau le visa aux Marocains
Hajar Toufik - 26 septembre 2024New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Politique : les parlementaires proposent de moins en moins de lois
Mbaye Gueye - 25 septembre 2024Communales 2021 : les défis du Conseil de la ville de Marrakech
Nora Jaafar - 3 septembre 2021Dix nouvelles ambassades ukrainiennes seront ouvertes en Afrique
Afrique, Politique - Afin d'intensifier ses relations avec l'Afrique, l'Ukraine prévoit d’ouvrir des ambassades dans dix pays du continent.
Hajar Toufik - 9 juin 2023Le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l’annonce de la Marche verte
Politique - Ce lundi 16 octobre, le Maroc célèbre le 48ᵉ anniversaire de l'annonce par Feu Hassan II de la glorieuse Marche verte
Manal Ben El Hantati - 16 octobre 2023Stress hydrique : la construction de 16 grands barrages s’accélère
Politique - Le Maroc accélère la construction de 16 grands barrages, avec une capacité de stockage de près de 4,9 milliards de m3.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Maroc-France : la visite d’Emmanuel Macron en détail
Politique - Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte Macron, effectue une visite d'État au Maroc. Voici les détails.
Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024