Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a appelé ce jeudi son principal adversaire, Benny Gantz, de joindre leurs forces afinde former un gouvernement d’unité.C’est unévénement majeur après que les résultats des élections ont mis en péril son mandat présidentiel.
Netanyahou a déclaré dans un message vidéo qu’il préférait former une coalition de droite, mais les résultats du scrutin ont montré que ce n’était pas possible. Cet aveu brutal fait suite à l’élection générale israélienne du mardi17 septembre, qui a menacé le titre de Nétanyahou du plus ancien premier ministre du pays, alors qu’il risque d’être accusé de corruption dans les semaines à venir.
Il a ensuite demandé aujourd’hui à Gantz de former un « gouvernement d’unité ». Ce dernier n’a pas encore fait de retour officiel, mais il avait appelé à plusieursreprises par le passéà un gouvernement d’unité. Après le message de Nétanyahou, les deux hommes se sont serré la main lors d’une cérémonie commémorative pour l’anniversaire de la mort de l’ex-président Shimon Peres, à laquelle ils ont tous deux assistés.
Il n’est toutefois pas clair si Gantz, qui a déjà partagé ses réticences quant à servir dans un gouvernement avec un Premier ministre « corrompu », accepterait la proposition de Netanyahou.
Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Sahara : soutien renouvelé du Qatar au plan marocain
Politique - Le Qatar a exprimé son soutien ferme au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit autour du Sahara marocain.
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024