Accueil / Économie

Taux immobiliers : Les soldes se poursuivent

Temps de lecture

Le pouvoir d’achat immobilier des ménages s’est encore amélioré. Les taux d’intérêt appliqués par les banques ont poursuivi leur baisse pour s’établir à 4,82 % au deuxième trimestre. C’est la première fois que le taux moyen descend sous le seuil de 5 % selon les informations relevées par Bank Al-Maghrib. De leur côté, les prix des actifs immobiliers sont en légère baisse depuis le début de l’année après une stagnation des prix en 2018.

C’est peut-être le bon moment pour concrétiser un investissement locatif ou l’achat d’un logement comme résidence principale. La tendance baissière des taux immobiliers s’est poursuivie au deuxième trimestre. La moyenne s’est établie à 4,82 %. C’est la première fois qu’elle descend sous le seuil des 5 %, selon les informations relevées par la Banque centrale.

La publication des taux débiteurs est un moyen supplémentaire pour les emprunteurs de mettre la pression sur les banquiers pour obtenir des taux compétitifs. La politique monétaire et la concurrence entre les banques ont tiré les taux vers le bas ces dernières années. Une nouvelle impulsion monétaire pourrait encore tirer davantage ces taux à la baisse. Wait and see!

Dans la zone euro par exemple, emprunter à 1 % voire moins pourrait être la norme avec la politique monétaire de la Banque centrale européenne. Par ailleurs, les banques sont poussées à placer leurs liquidités dans les crédits au lieu de les déposer à la banque centrale qui rémunère les dépôts à des taux négatifs.

Le bon moment pour se décider

Aujourd’hui, les économies pour les emprunteurs peuvent être significatives en fonction de la qualité du dossier. Les banques sont plus enclines à octroyer des crédits, mais elle ne néglige pas pour autant le risque. Le niveau des revenus, la situation matrimoniale, l’apport personnel, la zone de l’investissement… sont des éléments qui peuvent renforcer la qualité du dossier de l’emprunteur. L’apport moyen exigé par les banques se situe autour de 30 % et il peut varier selon la banque. De toute façon, le contexte global est plus favorable aux emprunteurs d’autant plus que les prix des actifs immobiliers sont en baisse depuis le début de l’année. La baisse est certes modeste, mais le comportement des prix varie selon les villes et la localisation des biens.

La détente des taux d’intérêt offre aussi une opportunité pour les propriétaires de renégocier les conditions de leur crédit. C’est une pratique qui n’est pas très développée, mais qui pourrait pour certains dossiers permettre quelques économies. L’âge du crédit et le différentiel de taux sont des éléments importants à prendre en compte avant d’engager une renégociation. Pour les experts, il faut au moins un différentiel de taux de 1 point pour espérer des bénéfices. De plus, le crédit doit être jeune. Il n’y a pas réellement un avantage à renégocier un crédit âgé de dix ans par exemple puisque l’emprunteur paie surtout les intérêts les premières années. Cette période est donc propice pour une éventuelle renégociation, sinon, l’effet est quasi nul après.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Téléphonie et Internet : des records historiques en 2024

Économie - Le secteur marocain des télécommunications (Téléphonie et Internet) affiche une progression notable sur les neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Trésor : 169,2 MMDH de levées brutes à fin novembre (DEPF)

Économie - La DEPF a indiqué que les levées brutes du Trésor ont baissé de 29,4% par rapport à l’année précédente pour s’établir à 169,2 MMDH au terme des onze premiers de l’année.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Tourisme au Maroc : des performances record en 2024

Économie - Les recettes touristiques marocaines ont atteint 96,9 MMDH entre janvier et octobre 2024, marquant une progression de 9,3% par rapport à la même période en 2023, selon la DEPF.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire