L’instance chargée de l’organisation d’une concurrence libre et loyale estime que cette procédure risque d’impacter les chances d’une concurrence décente et empêcher d’autres investisseurs à accéder au marché des transports marocains, rapporte en exclusivitéle quotidien Akhbar Al Yaoum dans sonédition du 19 septembre. Selonle journal, leConseil de la concurrence souligne que ce dossier a besoin d’une étude approfondie et ne peut accréditer cette passation de pouvoirs.
En 2018, Uber avait interrompu ses activités au Maroc. La société avait dénoncéune absencede clarté sur l’intégration des applicationsau modèle de transport existant. « L’incertitude réglementaire actuelle ne nous permet pas de fournir une expérience sûre et fiable. Ainsi, tant qu’il n’y aura pas de vraie réforme et un environnement favorable aux nouvelles solutions de mobilité, nous sommes contraints de suspendre nos opérations », expliqueuncommuniqué d’Uber Maroc.
L’applicationVTC n’a pas été vue du bon œil par les chauffeurs des petits taxis marocains. Après de nombreuses manifestations, ces derniers en sont arrivés aux mains avec les chauffeurs d’Uber. Après le vandalisme d’un nombre considérable de leurs véhicules, Uber a pris la décision de plier bagage, mettant ainsi en péril le destin de 300 chauffeurs utilisant l’application.
Un marché très concurrentiel
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le retrait d’Uber du marché marocain a laissé place à Heetch,une start-up française qui s’est installée à Casablanca ennovembre 2017 et à Rabat en septembre 2018. La société a ainsi signé dès sa première année un partenariat avec le syndicat national des chauffeurs de taxi relevant de l’Union marocaine de Travail (UMT).Elle réalise une très bonne entrée dans le marché (4000 chauffeurs inscrits et 200 000 passagers transportés en 2018). Plus tard, Careem prendra exemple sur Heetch, pour éviter toute éventuelle friction avec les chauffeurs des « Taxis rouges ».
En avril 2019, Heetch porte plainte contre Careem pour concurrence déloyale. « Careem enfreint plusieurs réglementations au risque de porter un préjudice important à son activité en exerçant sans agréments des activités réglementées comme celles de transporteur public et de transporteur touristique », avait expliqué la start-up dans un communiqué.
En attendant le verdict du conseil de la concurrence, la compétition entre Heetch et Careem se resserre.Crée en 2015, Careem compte 300 000 utilisateurs et2000 chauffeurs à la fin de 2018. De son côté,Heetch affirme avoir 4000 chauffeurs etavoir effectué 600 000 courses depuis le lancement de son application.
Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève
Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025