L’instance chargée de l’organisation d’une concurrence libre et loyale estime que cette procédure risque d’impacter les chances d’une concurrence décente et empêcher d’autres investisseurs à accéder au marché des transports marocains, rapporte en exclusivitéle quotidien Akhbar Al Yaoum dans sonédition du 19 septembre. Selonle journal, leConseil de la concurrence souligne que ce dossier a besoin d’une étude approfondie et ne peut accréditer cette passation de pouvoirs.
En 2018, Uber avait interrompu ses activités au Maroc. La société avait dénoncéune absencede clarté sur l’intégration des applicationsau modèle de transport existant. « L’incertitude réglementaire actuelle ne nous permet pas de fournir une expérience sûre et fiable. Ainsi, tant qu’il n’y aura pas de vraie réforme et un environnement favorable aux nouvelles solutions de mobilité, nous sommes contraints de suspendre nos opérations », expliqueuncommuniqué d’Uber Maroc.
L’applicationVTC n’a pas été vue du bon œil par les chauffeurs des petits taxis marocains. Après de nombreuses manifestations, ces derniers en sont arrivés aux mains avec les chauffeurs d’Uber. Après le vandalisme d’un nombre considérable de leurs véhicules, Uber a pris la décision de plier bagage, mettant ainsi en péril le destin de 300 chauffeurs utilisant l’application.
Un marché très concurrentiel
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Le retrait d’Uber du marché marocain a laissé place à Heetch,une start-up française qui s’est installée à Casablanca ennovembre 2017 et à Rabat en septembre 2018. La société a ainsi signé dès sa première année un partenariat avec le syndicat national des chauffeurs de taxi relevant de l’Union marocaine de Travail (UMT).Elle réalise une très bonne entrée dans le marché (4000 chauffeurs inscrits et 200 000 passagers transportés en 2018). Plus tard, Careem prendra exemple sur Heetch, pour éviter toute éventuelle friction avec les chauffeurs des « Taxis rouges ».
En avril 2019, Heetch porte plainte contre Careem pour concurrence déloyale. « Careem enfreint plusieurs réglementations au risque de porter un préjudice important à son activité en exerçant sans agréments des activités réglementées comme celles de transporteur public et de transporteur touristique », avait expliqué la start-up dans un communiqué.
En attendant le verdict du conseil de la concurrence, la compétition entre Heetch et Careem se resserre.Crée en 2015, Careem compte 300 000 utilisateurs et2000 chauffeurs à la fin de 2018. De son côté,Heetch affirme avoir 4000 chauffeurs etavoir effectué 600 000 courses depuis le lancement de son application.
Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024