Accueil / Politique

2e sessions du dialogue stratégique Royaume-Uni-Maroc tenu à Rabat

Temps de lecture

Le mardi 17 septembre s’est tenu à Rabat la deuxième session du dialogue stratégique entre le Royaume-Uni et le Maroc, en présence des ministres britanniques du Moyen-Orient et de la politique commerciale,respectivement Andrew Murrison et Conor Burns. La session a été ouverte par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et la délégation marocaine était conduite par lasecrétaire d’Étatau ministère des Affaires étrangères, Mounia Boucetta.

En plus de souligner l’importance des relations entre le Royaume-Uni et le Maroc, le dialogue a couvert un large éventail de sujets,notamment les relations politiques, économiques, sécuritaires et culturelles des deux nations.

Les principales annonces faites lors de la session stratégique de cette année comprenaient des propositions pour la création d’un groupe de travail conjoint chargé d’étudier comment le Royaume-Uni et le Maroc pourraient augmenter leurs investissements dans leurs économies respectives et la signature d’un accord visant à créer une Haute Commission conjointe sur l’éducation.

Cette Commission aura pour objectif d’augmenter le nombre d’étudiants qui se rendent dans les deux pays pour étudierd’ici la fin de l’année 2023, en facilitant l’accès à la diplomation britannique au Maroc, et en encourageant des projets communs de recherche destinés à relever des défis nationaux et mondiaux importants.

Les ministres britanniques ont également pris note des progrès accomplis depuis le dialogue stratégique de l’année dernièrequis’est déroulé àLondres, où la signature de l’accord sur l’éducation entre le Royaume-Uni et le Maroc a constitué la première étape vers l’ouverture de la première école britannique à Marrakech en 2018, permettant ainsi aux parents et aux enfants marocains d’accéder à un enseignement britannique de qualité.

Les participants ont se sont également félicités pour les efforts accomplis sur l’élaboration d’un nouvel accord qui remplacera celui du libre-échange UE-Maroc existant une fois que le Royaume-Uni aura quittél’Union européenne, afin que les entreprises des deux pays puissent échanger et investir librement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : Ouahbi présente un exposé sur la mise en œuvre du Code de la famille

Politique - Abdellatif Ouahbi, a présenté, devant le Conseil de gouvernement, un exposé sur la mise en œuvre des propositions.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale

Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Code de la famille : les points soulevés par le PAM

Politique - Le PAM a souligné l'importance d'un système logistique efficace, comme les guichets uniques dans les tribunaux familiaux.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : le PJD exprime sa satisfaction

Politique - Le PJD exprime sa satisfaction et sa fierté face aux propositions de révision, qui respectent les fondements religieux, constitutionnels et nationaux, conformément aux directives du Roi.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire