Les villes occupées Sebta et Melilia sont devenues depuis quelquesannées le refuge d’une centaine de lesbiennes marocaines. Ces dernières, indique le quotidien arabophone, sont victimesde persécutions, de violences et d’une pression sociétale continue. En 2019, 300 femmes ont demandé l’asile au pays ibérique pour leur orientation sexuelle.
« L’homosexualité au Maroc est taboue. Il y a beaucoup d’homophobie », affirme au quotidien hispanophone El País, la militante Betty Lachgar, cofondatrice du Mouvement alternatif pour la liberté des personnes (MALI) et activiste marocaine de renommée internationale. « L’homosexualité a besoin d’une double approche : lutter contre la loi d’une part et contre l’opinion publique d’autre part ».
En effet, l’article 489 du Code pénal marocain punit les relations sexuelles entre personnes du même sexe. Les peines vont de six mois à trois ans d’emprisonnement et doivent verser une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dirhams. Le juge peut décider de la sévérité de la peine, en tenant compte de la gravité de l’acte commis et de la situation personnelle de l’accusé. Mais il n’y a pas de circonstances atténuantes établies. Les accusés sont à la merci du juge. Le journal espagnol a également indiquéque 197 personnes ont été arrêtées pour homosexualité au Maroc en 2017. Lorsque le rapport a été publié en juin dernier (2019), 137 dossiers étaient encore ouverts.
Par ailleurs, les autorités espagnoles suivent de près les dossiers des lesbiennes, notamment leurs antécédents judiciaires et les enquêtes sur leurs environnements sociaux, et mobilisent des assistantes sociales pour les accompagner avant leur obtention de l’asile « sexuel ». Dans leur requête, ces Marocaines présentent les dangers et risques qui les menacent à cause de l’homophonie marocaine, indique Al-Sabah. Ces dernières sont également soutenuespar des associations de la société civile et leurs cas sont abordés lors des rencontres avec des membres du parti socialiste espagnol. Ce dernier, ajoute le quotidien, a appelé les autorités ibériques à assurer la protection de ces femmes dont la majorité est âgée entre quinze et vingt ans.
Enfin, les lesbiennes marocaines ne sont pas les seules à vouloir quitter le Maroc.D’autres membres de la communauté LGBT du royaume tentent de regagnerl’Europe.Depuis 2009, année où les personnes victimes de persécutions homophobes ont eu le droit de demander l’asile à l’Espagne, le nombre de demandes a augmenté de manière significative. La majorité des demandeurs sont prêts à poursuivre leur périple vers une vie meilleure à l’étranger, à n’importe quel prix.
Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame
Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Ford lance la Fusion 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Le SIAM 2019 en chiffre
Khansaa Bahra - 22 avril 2019Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024