Les villes occupées Sebta et Melilia sont devenues depuis quelquesannées le refuge d’une centaine de lesbiennes marocaines. Ces dernières, indique le quotidien arabophone, sont victimesde persécutions, de violences et d’une pression sociétale continue. En 2019, 300 femmes ont demandé l’asile au pays ibérique pour leur orientation sexuelle.
« L’homosexualité au Maroc est taboue. Il y a beaucoup d’homophobie », affirme au quotidien hispanophone El País, la militante Betty Lachgar, cofondatrice du Mouvement alternatif pour la liberté des personnes (MALI) et activiste marocaine de renommée internationale. « L’homosexualité a besoin d’une double approche : lutter contre la loi d’une part et contre l’opinion publique d’autre part ».
En effet, l’article 489 du Code pénal marocain punit les relations sexuelles entre personnes du même sexe. Les peines vont de six mois à trois ans d’emprisonnement et doivent verser une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dirhams. Le juge peut décider de la sévérité de la peine, en tenant compte de la gravité de l’acte commis et de la situation personnelle de l’accusé. Mais il n’y a pas de circonstances atténuantes établies. Les accusés sont à la merci du juge. Le journal espagnol a également indiquéque 197 personnes ont été arrêtées pour homosexualité au Maroc en 2017. Lorsque le rapport a été publié en juin dernier (2019), 137 dossiers étaient encore ouverts.
Par ailleurs, les autorités espagnoles suivent de près les dossiers des lesbiennes, notamment leurs antécédents judiciaires et les enquêtes sur leurs environnements sociaux, et mobilisent des assistantes sociales pour les accompagner avant leur obtention de l’asile « sexuel ». Dans leur requête, ces Marocaines présentent les dangers et risques qui les menacent à cause de l’homophonie marocaine, indique Al-Sabah. Ces dernières sont également soutenuespar des associations de la société civile et leurs cas sont abordés lors des rencontres avec des membres du parti socialiste espagnol. Ce dernier, ajoute le quotidien, a appelé les autorités ibériques à assurer la protection de ces femmes dont la majorité est âgée entre quinze et vingt ans.
Enfin, les lesbiennes marocaines ne sont pas les seules à vouloir quitter le Maroc.D’autres membres de la communauté LGBT du royaume tentent de regagnerl’Europe.Depuis 2009, année où les personnes victimes de persécutions homophobes ont eu le droit de demander l’asile à l’Espagne, le nombre de demandes a augmenté de manière significative. La majorité des demandeurs sont prêts à poursuivre leur périple vers une vie meilleure à l’étranger, à n’importe quel prix.
Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024