Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Arabie Saoudite : « l’Iran impliqué dans l’attaque contre Armaco »

Arabie Saoudite : « l’Iran impliqué dans l’attaque contre Armaco »

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère saoudien de la Défense a annoncé que les missiles de croisière et les drones utilisés lors des attaques du week-end contre les deux installations pétrolièresde son pays prouvent l’implication de l’Iran dans l’incident.

Il a indiqué que 18 drones et 7 missiles de croisière avaient été tirés depuis une zone qui excluait l’implication des rebelles Houti, soutenus par l’Iran,dans l’attaque. L’Iran a de son côté rejeté toutes ces allégations et a averti qu’elle riposterait contre toute intervention militaire.

Le briefing du ministère saoudien de la Défense a révélé que les débris montraient que les attaques avaient été lancées depuis le nord et étaient «incontestablement parrainées par l’Iran».

Toutefois, le colonel Turki Al-Malki, a déclaré que les Saoudiens « cherchaient encore à déterminer avec précision le point de lancement de l’attaque ». Il a également ajouté que « malgré tous les efforts de l’Iran pour nier sa contribution à l’attaque, leur collaboration avec leur mandataire dans la région pour créer ce faux récit est indéniable».Il a qualifié ces attentats d’« agression contre la communauté internationale » et a souligné que « les coupables doivent être tenus responsables de leurs actes ».

Par ailleurs, le président Donald Trump a annoncé mercredi qu’il avait chargé le Trésor d’«augmenter substantiellement les sanctions américaines» contre l’Iran à la suite de ces attaques. La portée de toute nouvelle mesure punitive n’a pas encore été précisée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire