Le ministère saoudien de la Défense a annoncé que les missiles de croisière et les drones utilisés lors des attaques du week-end contre les deux installations pétrolièresde son pays prouvent l’implication de l’Iran dans l’incident.
Il a indiqué que 18 drones et 7 missiles de croisière avaient été tirés depuis une zone qui excluait l’implication des rebelles Houti, soutenus par l’Iran,dans l’attaque. L’Iran a de son côté rejeté toutes ces allégations et a averti qu’elle riposterait contre toute intervention militaire.
Le briefing du ministère saoudien de la Défense a révélé que les débris montraient que les attaques avaient été lancées depuis le nord et étaient «incontestablement parrainées par l’Iran».
Toutefois, le colonel Turki Al-Malki, a déclaré que les Saoudiens « cherchaient encore à déterminer avec précision le point de lancement de l’attaque ». Il a également ajouté que « malgré tous les efforts de l’Iran pour nier sa contribution à l’attaque, leur collaboration avec leur mandataire dans la région pour créer ce faux récit est indéniable».Il a qualifié ces attentats d’« agression contre la communauté internationale » et a souligné que « les coupables doivent être tenus responsables de leurs actes ».
Par ailleurs, le président Donald Trump a annoncé mercredi qu’il avait chargé le Trésor d’«augmenter substantiellement les sanctions américaines» contre l’Iran à la suite de ces attaques. La portée de toute nouvelle mesure punitive n’a pas encore été précisée.
Moyen-Orient : le G7 alerte sur une possible escalade incontrôlable
Monde - Les dirigeants du G7 ont exprimé jeudi leur profonde inquiétude face à la dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2024Liban : bilan humain alarmant
Monde - Au cours des 3 derniers jours, plus de 40 secouristes et pompiers ont été tués dans des frappes israéliennes au Liban.
Yassine Chraibi - 3 octobre 2024Le coût de la vie est la principale préoccupation des Européens
Monde - Un sondage publiée par le Parlement européen révèle que la hausse des prix et du coût de la vie ont poussé les Européens à voter.
Mbaye Gueye - 3 octobre 2024Chine vs Canada : Pékin engage une procédure devant l’OMC
Monde - La Chine a annoncé ce mercredi avoir déposé une plainte auprès de l’OMC pour contester les mesures prises par le Canada.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2024Escalade de tensions : l’Iran tire des missiles sur Israël
Monde - L'Iran a lancé mardi des dizaines de missiles sur Israël en réponse à l'assassinat de trois de ses alliés.
Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024OTAN : nomination de Mark Rutte
Monde - Mark Rutte, quatrième Néerlandais à diriger l’Alliance de 32 pays. Cela s’inscrit dans une phase charnière dans l'histoire de l'OTAN.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Washington : 11e réunion de la Coalition anti-Daech
Washington accueille la 11e réunion ministérielle de la Coalition mondiale anti-Daech. Le Maroc y est représenté par Nasser Bourita...
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Paris-Climat : vers un nouveau pacte financier mondial
Afrique, Économie, MondeEn raison du changement climatique, des chefs d’État et de gouvernements se réunissent à Paris, du 22 au 23 juin.
Manal Ben El Hantati - 22 juin 2023Grèce : 13ᵉ jour de lutte contre les feux, plus de 150.000 hectares brûlés
Monde - Le premier ministre de la Grèce estime que les zones brûlées cet été par les incendies dépassent les 150.000 hectares
Rédaction LeBrief - 31 août 2023Brunei, le pays le plus strict du monde
Monde - Pour la première fois depuis 50 ans, une caméra occidentale a pu percer les mystères de ce petit royaume d’Asie du Sud-Est. Aux commandes d'un sultanat .
Rédaction LeBrief - 13 mars 2024