Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte

Islam : Deux imams femmes à Paris dirigent la première prière mixte

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, deux imams femmes, ont effectué une prière mixte lors d’une cérémonie inhabituelle à Paris.

Temps de lecture : 2 minutes

Le samedi 7 septembre, deux imams femmes ont dirigé une prière musulmane réunissant hommes et femmes. La premièreen songenre.

« Ce moment est important, car cette prière garantit l’égalité des sexes dans l’islam », a déclaré Eva Janadin, l’une des deux imams, lors de son discours d’ouverture.

La salle où a eu lieu la prière était remplie de participants des deux sexes. Alors que certaines des femmes présentes portaient le voile, d’autres, notamment les deux imams, ont choisi de ne pas se couvrir la tête, et de porter des habits non traditionnels.

Les deux imams, Eva Janadin et Anne-Sophie Monsinay, se sont converties à l’islam depuis plusieurs années. Elles se sont efforcées par la suite à partagerleur vision d’un islam « progressiste » et « éclairé ». « Aujourd’hui, avec cette première prière, notre vision se concrétise », a déclaré Anne-Sophie Monsinay.

Les deux femmes espèrent créer un « espace de dialogue exempt de toute pression exercée par la communauté ou la famille », car elles comprennent que « beaucoup de musulmans ont un besoin vital d’émancipation et de libération ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

C’est un soulagement chez les parents puisque l’institution du Médiateur du Royaume a annoncé que le bras de fer qui opposait les étudiants …

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Le 29 octobre 2024, la princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèleme…

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Ce 7 novembre, la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat a lancé un programme innovant visant à former des …

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

À la fin de la 92éme session de l’Assemblée générale d’Interpol à Glasgow, le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en ta…

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Dans une volonté de modernisation et de simplification des démarches administratives, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a lancé…

Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe

La campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires aigües, a été lancé par le ministère de la S…

Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc

Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants selon un projet de décret approuv…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire