Lors d'un concert en marge du festival Gnaoua © MOHAMED DRISSI KAMILI
Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s’apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, directrice et productrice du festival, a souligné que ce rendez-vous artistique a dès le départ dépassé le cadre du simple divertissement, permettant à un art ancestral de renaître et de se réinventer.
Dans l’édito de cette 25ᵉ édition, Tazi a précisé que le festival a contribué à l’essor de la destination Essaouira, la plaçant sur la carte des capitales mondiales de la musique et devenant l’un des principaux emblèmes de la culture marocaine et africaine à l’international. Pour cette édition spéciale, un programme hautement qualitatif a été concocté, avec plus de 400 artistes qui enflammeront les scènes du festival pendant trois jours de fête dans la médina et sur la plage d’Essaouira. Les Maâlems Gnaoua et leurs invités musiciens, venus des quatre coins du monde, créeront des fusions inédites, devenues la marque de fabrique du festival.
Lire aussi : Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition
Dans le cadre de son soutien à la nouvelle génération de musiciens du Maroc, du continent africain et d’ailleurs, le festival a lancé un nouveau programme de formation avec le Berklee College of Music, basé à Boston, aux États-Unis. Ce partenariat, fruit de plusieurs années de discussions, témoigne du sérieux et de la crédibilité du festival à l’international, et marque le début d’une collaboration qui promet de révéler de nouveaux talents.
Par ailleurs, Neila Tazi a annoncé la création d’une chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua au sein du « Center for african studies » de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P). Prévue pour 2025, cette chaire vise à approfondir les connaissances sur la culture Gnaoua, ses origines et sa signification.
Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse
Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Marrakech célèbre le cinéma mondial
Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»
Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».
Farah Nadifi - 11 novembre 2024El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement
Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés
Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024Goncourt 2024 : Kamel Daoud sacré pour son roman «Houris»
Culture - L'écrivain franco-algérien Kamel Daoud a remporté Prix Goncourt ce lundi, pour son roman « Houris ».
Farah Nadifi - 5 novembre 2024Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM
Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma
Hajar Toufik - 4 décembre 202311e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hatim Ammor, nouvel ambassadeur de la marque Oppo
J.R.Y - 1 mars 2021Louis Armstrong, son incroyable vie
Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.
Atika Ratim - 15 août 2022