Accueil / Culture

25e édition du festival Gnaoua : un quart de siècle de musique et de culture

Temps de lecture

Lors d'un concert en marge du festival Gnaoua © MOHAMED DRISSI KAMILI

Le festival Gnaoua et musiques du monde d’Essaouira s’apprête à célébrer 25 ans d’une épopée artistique et humaine unique. Neila Tazi, directrice et productrice du festival, a souligné que ce rendez-vous artistique a dès le départ dépassé le cadre du simple divertissement, permettant à un art ancestral de renaître et de se réinventer.

Dans l’édito de cette 25ᵉ édition, Tazi a précisé que le festival a contribué à l’essor de la destination Essaouira, la plaçant sur la carte des capitales mondiales de la musique et devenant l’un des principaux emblèmes de la culture marocaine et africaine à l’international. Pour cette édition spéciale, un programme hautement qualitatif a été concocté, avec plus de 400 artistes qui enflammeront les scènes du festival pendant trois jours de fête dans la médina et sur la plage d’Essaouira. Les Maâlems Gnaoua et leurs invités musiciens, venus des quatre coins du monde, créeront des fusions inédites, devenues la marque de fabrique du festival.

Lire aussi : Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Dans le cadre de son soutien à la nouvelle génération de musiciens du Maroc, du continent africain et d’ailleurs, le festival a lancé un nouveau programme de formation avec le Berklee College of Music, basé à Boston, aux États-Unis. Ce partenariat, fruit de plusieurs années de discussions, témoigne du sérieux et de la crédibilité du festival à l’international, et marque le début d’une collaboration qui promet de révéler de nouveaux talents.

Par ailleurs, Neila Tazi a annoncé la création d’une chaire universitaire dédiée à la culture Gnaoua au sein du « Center for african studies » de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir (UM6P). Prévue pour 2025, cette chaire vise à approfondir les connaissances sur la culture Gnaoua, ses origines et sa signification.

Dernier articles
Les articles les plus lu

FNF de Tanger : de l’héritage au rêve cinématographique

Culture - Le Festival national du film de Tanger (FNF), rendez-vous incontournable pour les passionnés de cinéma, a récemment changé de décor.

Farah Nadifi - 24 octobre 2024

RPM 2024 : Marrakech et la Chine se rencontrent en image

Culture - L’inauguration de la 4ème édition des RPM 2024 à Marrakech s’est tenue ce mercredi 23 octobre dans une atmosphère conviviale.

Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024

FNF de Tanger : « Yenna…The bread crust », un hommage à la résilience des femmes

Culture - Lors de la 24ème édition du Festival national du film (FNF) de Tanger, le court-métrage « Yenna...The bread crust » (Yenna…les miettes de pain) réalisé par Ayoub Ait Bihi a captivé l’audience

Farah Nadifi - 23 octobre 2024

Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Culture - Dans le cadre de la 2ème édition du programme "Trésors des Arts Traditionnels Marocains", le ministère du tourisme, de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, en collaboration avec l'UNESCO, a inauguré une formation qualifiante en « Tataoui » à Tata.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024

Caftan marocain : vers la création d’un label de protection

Culture - Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solidaire a tenu à Fès un atelier de travail d'une grande importance, centré sur l'examen et l'élaboration d'un cahier des charges et d'un règlement d'usage en vue de la création d'un label et d'une marque collective pour certifier l'authenticité du caftan marocain.

Farah Nadifi - 18 octobre 2024
Voir plus

Paris : le caftan marocain rayonne à l’UNESCO lors de la première Semaine Arabe

Culture - La culture marocaine a une nouvelle fois été mise à l'honneur à l'international, avec un défilé de caftans à l'UNESCO.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Concert de Sami Yusuf : la mise au point de la Fondation Esprit de Fès

Culture - La Fondation, organisatrice du festival des musiques sacrées du monde réagit après les incidents survenus au concert de Sami Yusuf.

Mbaye Gueye - 28 mai 2024

Le jury et la sélection officielle du 21e Festival international du film de Marrakech dévoilés

Culture - Le Festival International du Film de Marrakech (FIFM), qui se tiendra du 29 novembre au 7 décembre 2024, a révélé sa sélection officielle.

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Marrakech célèbre la photographie mondiale

Culture - Les Rencontres de la Photographie de Marrakech reviennent pour leur 4e édition du 23 au 27 octobre 2024.

Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024

Deux minutes de silence pour la lecture au Maroc

Dossier - Chers lecteurs, dans ce royaume, les habitants ne consacrent que deux minutes par jour à la lecture.

Sabrina El Faiz - 24 août 2024

FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable

Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

SIEL 2022 : les chiffres de la 27e édition

Culture - La 27ᵉ édition du Salon international de l'édition et du livre (SIEL) s'est achevée ce 12 juin 2022. Le ministère de la Culture a rendu public les chiffres relatifs au nombre de visiteurs et des livres vendus lors de cette édition.

Khadija Shaqi - 14 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire