Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Prix des carburants : le conseil de la concurrence s’enflamme

Prix des carburants : le conseil de la concurrence s’enflamme

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de la concurrence s’est exprimé, ce mercredi, sur les soupçons d’un accord sur les prix de carburants entre opérateurs pétroliers.

Temps de lecture : 3 minutes

Dans un communiqué, le Conseil se dégage de « toute responsabilité concernant l’existence d’une entente entre les sociétés pétrolières sur le marché national des hydrocarbures » tout en affirmant que « la direction des instructions du Conseil est encore dans la phase d’examen des réponses des sociétés pétrolières aux griefs qui leur ont été notifiés conformément aux dispositions de la loi sur la liberté des prix et de la concurrence ».

Ce communiqué vient en réponse à un article réalisé par nos confrères de Médias24.Le site d’information a annoncé que trois acteurs pétroliers majeurs, qui détiennent 60 % du marché national, n’ont pas contesté les soupçons d’entente adressés par le Conseil de la concurrence à leur encontre. Une information qui a été reprise par plusieurs supports médiatiques. Lesdits acteurs ont un délai de 2 mois pour répondreaux 8 griefs adressés par le Conseil de la concurrence. Les pétroliers ont tous choisi de ne pas les contester, affirme la même source.

Un dossier inflammable

Pour rappel, la loi relative à la liberté des prix et de la concurrence précise que lorsqu’un organisme ne nie pas les faits qui lui sont reprochés, la valeur de la sanction est réduite de moitié. Le texte stipule également que ces sanctions peuvent aller « jusqu’à 10% du montant du chiffre d’affaires mondial ou national pour les entreprises n’ayant pas une activité à l’international ».

Rappelons que le rapport parlementaire sur les prix des hydrocarbures, publié en mai 2018, continue de faire couler beaucoup d’encre. S’il a relevé que l’augmentation des subventions sur les produits pétroliers et la libéralisation du secteur a fait profiter l’État d’une épargne de 35 milliards de dirhams par an, aucune modification dans les marges bénéficiaires n’a été faite par les propriétaires et gestionnaires des stations d’essence. Selon une enquête réalisée par TelQuel, les pétroliers auraient engrangé un bénéfice de 13 milliards de dirhams entre décembre 2015 et mai 2017.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Les banques françaises se retirent du continent laissant place à l’essor des banques marocaines

Dans un climat de spéculation croissante, la Société Générale semble prête à céder sa place historique au Maroc, une décision qui pourrait r…

Pêche et aquaculture en UE : le Maroc sur le podium des fournisseurs

Les exportations marocaines de produits de la pêche et de l'aquaculture vers l'Union européenne (UE) occupent une place de premier plan. Et …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire