Accueil / Politique

Montée des tensions au Moyen-Orient

Temps de lecture

Les récentes attaques contre les installations pétrolières d’Aramco, en Arabie saoudite, ont exacerbé les tensions dans le Golfe, multipliant les échanges de menaces et de représailles entre l’Iran et les États-Unis.

Ces attentats, qui ont réduit de moitié la production pétrolière saoudienne, ont ébranlé le marché mondial en provoquant une hausse des prix et en alimentant de nouvelles craintes quant au déclin économique international, déjà assombri par les incertitudes liées aux guerres commerciales menées par les États-Unis.

Il existe tout de mêmedes appels à la retenue et à la reprise des pourparlers par les parties concernées dans cette région instable, car toute démarche irréfléchie pourrait provoquer un conflit armé dont les conséquences sur le Moyen-Orient et le monde entier pourraient être irréversibles.

Impact négatif sur l’approvisionnement mondial en pétrole

L’Arabie saoudite a annoncé samedi que les attaques de drones avaient déclenché des incendies dans deux installations pétrolières d’Aramco, notamment son usine de traitement d’Abqaiq et son champ pétrolier à Khurais, dans l’est du Royaume, qui est le premier pays exportateur de pétrole dans le monde.

Les explosions ont détruit des capacités de production de pétrole brut estimées à 5,7 millions de barils par jour, soit environ 50 % de la production de la compagnie, qui représente près de 6 % de la production mondiale quotidienne de pétrole brut.

Pour éviter une crise économique, le président américain Donald Trump a tweeté dimanche qu’il approuverait la libération du pétrole de la réserve stratégique américaine, si nécessaire, pour préserver « l’approvisionnement » du marché mondial.

Quiest le véritable responsable des attaques ?

Suite aux récents attentats, les États-Unis et l’Iran se sont lancés dans une guerre pour déterminer qui devrait en être tenu responsableet les deux parties se pointent du doigt, s’accusant mutuellement d’attiser les tensions au Moyen-Orient.

Plus tôt samedi, les rebelles Houthi alliés de l’Iran au Yémen, ont revendiqué l’attaque par 10 drones contre de grandes installations pétrolières de l’Arabie Saoudite en représailles contre «l’agression du régime et le blocus économique » de leur pays.

Cependant, les États-Unis ont ouvertement accusé l’Iran de ces attentats, affirmant qu’ils n’ont pas été lancés du Yémen comme les Houthis l’ont prétendu. « Au milieu de tous les appels à la désescalade, l’Iran a maintenant lancé une attaque sans précédent sur l’approvisionnement énergétique mondial. Il n’y a aucune preuve que les attaques viennent du Yémen », a tweeté samedi le secrétaire d’État américain Mike Pompeo.

Mais l’Iran a fermement rejeté les accusations américaines comme étant des « mensonges sans fondement ». En effet, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a déclaré dimanche que les allégations américaines sont «insignifiantes et incompréhensibles dans le cadre des normes diplomatiques». Mousavi a également affirmé que les attaques de Houthis contre des cibles saoudiennes étaient une réponse naturelle des Yéménites et de leur armée contre les « crimes » commis par la coalition menée par les Saoudiens dans leur pays ».

Risques d’escalade des conflits irano-américain et irano-saoudien

Les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes ont aggravé la situation déjà tendue au Moyen-Orient, provoquée par la politique de pression maximale des États-Unis sur l’Iran, notamment l’interdiction totale des échanges pétroliers.

Le lundi 16 septembre, la coalition dirigée par les Saoudiens a déclaré que les premières enquêtes avaient révélé que des armes iraniennes avaient été utilisées dans les deux attaques qui ont cibléAramco, tout en s’abstenant de les imputer directement à l’Iran.

L’Iran reste ferme face à la menace américaine, tandis que les Saoudiens ont adopté une position prudente en évitant de blâmer toute partie pour les attaques avant la conduite d’une enquête exhaustive.

Par ailleurs, si un conflit éclate, les navires de guerre américains seront les premiers à être la cible des missiles iraniens, a déclaré Amir Ali Hajizadeh, commandant de la division aérospatiale du CGRI.

Toutefois, la recrudescence des tensions pourrait déclencher un conflit militaire au Moyen-Orient entre l’Iran et les États-Unis ou l’Arabie saoudite et engendrerait des conséquences incontrôlables sur la stabilité régionale et internationale.

Un dialogue constructif entre les parties concernées pour contrer de nouveaux conflits

Le comité international s’est déclaré préoccupé par la montée des tensions dans le Golfe à la suite des attaques contre l’approvisionnement pétrolier saoudien, tout en appelant à la retenue et au dialogue pour résoudre la crise.

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a condamné dimanche les attaques contre les installations pétrolières saoudiennes, et a exhorté « toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à prévenir toute escalade dans un contexte de tensions accrues ».

Selon les experts, que les attaques d’Aramco soient le fait des rebelles Houthi ou de l’Iran, elles sont liées aux sanctions infligées par les États-Unis à Téhéran, qui doit adopter des promptes mesures pour forcer Washington à céder.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Energie de fusion : le Maroc renforce sa coopération avec l’AIEA

Politique - A Rome, le Maroc a réaffirmé son engagement à intensifier la coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA)

Farah Nadifi - 7 novembre 2024

Chambre des conseillers : le ministre de la Justice présente les résultats du dialogue social

Politique - Abdellatif Ouahbi a présenté les résultats et les conclusions du dialogue social mené par le ministère.

Mbaye Gueye - 5 novembre 2024

ONU : le Maroc préside le Conseil des droits de l’Homme sur la lutte pour l’égalité des genres

Politique - Le 4 novembre 2024, sous la présidence marocaine, le Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU a organisé la première réunion du Conseil Consultatif sur l’égalité du genre.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Grand oral de Akhannouch : un nouveau souffle pour l’économie

Politique - Au Parlement, Aziz Akhannouch a mis en avant les ambitions économiques et politiques du Maroc sur la scène internationale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024

Le Caire : le Maroc participe à l’ouverture du 12e Forum urbain sur le développement durable

Politique - Les travaux du 12ème Forum urbain mondial ont officiellement débuté lundi au Caire.

Farah Nadifi - 5 novembre 2024

Hilale : l’évaluation du rôle de l’ONU au Sahara marocain relève uniquement du SG et du Conseil de sécurité

Politique - Omar Hilale informe que l'évaluation du rôle de l'ONU sur le Sahara appartient exclusivement au SG et au Conseil de sécurité.

Mbaye Gueye - 4 novembre 2024

Sahara, France, Algérie… Nasser Bourita dit tout

Politique - Bourita livre son analyse des orientations diplomatiques du royaume, abordant sans détours l'ensemble des sujets. 

Rédaction LeBrief - 2 novembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024
Voir plus

Le Roi et Macron signent la Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé »

Politique - Le roi Mohammed VI a signé, avec Emmanuel Macron, la Déclaration portant sur le « Partenariat d’exception renforcé ».

Rédaction LeBrief - 28 octobre 2024

Réformes clés adoptées en Conseil de gouvernement

Politique - Le Conseil du gouvernement s’est réuni ce jeudi 28 novembre 2024 sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, pour examiner et adopter plusieurs textes législatifs.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

La déontologie, cette pièce qui manquait à notre paysage politique

Dossier - De la nécessité de moraliser l'action parlementaire, les membres des deux Chambres devront se soumettre à un code de déontologie

Atika Ratim - 27 janvier 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire