Accueil / Société

Tunisie : Saied et Karoui passent au second tour des présidentielles

Temps de lecture

Deux outsiders politiques s’affronteront lors du second tour des élections pour devenir le prochain président de la Tunisie après avoir franchi le premier tour.

Kais Saïed, candidat indépendant et professeur de droit a remporté une victoire renversante avec 18,4 % des votes. Il a été suivi en deuxième position par le magnat des médias emprisonné Nabil Karoui, qui a obtenu 15,6 % des voix. Les deux hommesont ainsi éliminé les 24 autres candidats qui se sont présentés à la présidence.

Ce résultat marque un coup dur pour le pouvoir politique du pays, notamment pour le Premier ministre Youssef Chahed et l’ancien Président par intérim Moncef Marzouki, qui n’ont pas réussi à atteindre le second tour de l’élection.

Cette élection est le deuxième scrutin présidentiel libre depuis le soulèvement de 2011, qui a renversé l’ancien président Zine al-Abidine Ben Ali et déclenché le printemps arabe. Elle a été avancée après le décès, en juillet dernier, du premier président démocratiquement élu du pays, Beji Caid Essebsi, qui a entamé ses fonctions en 2014. Le président du Parlement, Mohamed Ennaceur, est actuellement président par intérim.

Le vote a été largement considéré comme un test pour l’une des plus jeunes démocraties du monde, mais selon certaines informations, peu de ceux qui se sont rendus aux bureaux de vote étaient jeunes. En effet, le taux de participation a été faible (45 %), en dépit d’un appel lancé précédemment aux jeunes Tunisiens pour qu’ils se rendent dans les bureaux de vote.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire