Il y a 150 ans, Dimitri Mendeleïev a proposé une classification des éléments qui a révolutionné notre conception de la matière et de ses propriétés physicochimiques.
Dmitri Ivanovitch Mendeleïev avait 35 ans lorsqu’il avait partagé en 1869 son tableau. Il a jugé que les éléments chimiques pourraient être alignés pour former des groupes ayant des propriétés similaires et classés de par leur poids atomique.
Les découvertes de Mendeleïev n’ont été possibles que par sa profonde connaissance de la chimie et de la physique, en se basant sur les travaux de ses confrères et voyageant de congrès en congrès à travers l’Europe.
Le chimiste n’a pas utilisé le tableau seulement pour corriger les propriétés de certains éléments connus à cette époque, mais l’a également appliqué pour prédire les propriétés de huit éléments que le monde n’avait pas encore découverts.
Bien que son tableau soit le résultat de plusieurs décennies de recherches, de découvertes et de tentatives de classifications, Mendeleïev est devenu une icône de la chimie.
Pourquoi le tableau périodique des éléments est-il important ?
Le progrès technologique est obtenu grâceà l’invention et l’utilisation du tableau périodique de Mendeleïev.
Au cours des 150 dernières années, mais surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques et ingénieurs ont appris à traiter ce tableaucomme une base pour pousser plus loin leurs recherches et leurs travaux.
Le Scandium est utilisé dans les cadres de bicyclettes, l’étain dans les dentifrices, le Tungstène dans les cathéters et l’Arsenic dans certaines puces informatiques…
Nous avons bien dépassé l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer, et nous sommes dans l’âge où nous pouvons tout utiliser.
Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Société - Une étude réalisée par Ipsos révèle l'approche qu'ont les Marocains vis-à-vis de l'intelligence artificielle et de son impact futur sur le marché du travail.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024Code de la famille : la toile s’enflamme
Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Alerte météo (vigilance orange) : 40 cm de neige attendus à Midelt, Azilal, Beni Mellal
Société - La DGM annonce des chutes de neige importantes, de samedi à lundi, dans plusieurs provinces du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024Ouverture exceptionnelle de certains guichets bancaires le 28 et 29 décembre 2024
Société - Le GPBM annonce une ouverture exceptionnelle d’une partie des guichets bancaires tout le weekend.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024