Accueil / Société

Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev fête ses 150 ans

Temps de lecture

Jusqu’à ce jour, l’humanité a réussi à découvrir 118 éléments. Ces éléments sont classés par ordre croissant, sur la base de leurs masses atomiques, dans le célèbre tableau périodique.

Il y a 150 ans, Dimitri Mendeleïev a proposé une classification des éléments qui a révolutionné notre conception de la matière et de ses propriétés physicochimiques.

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev avait 35 ans lorsqu’il avait partagé en 1869 son tableau. Il a jugé que les éléments chimiques pourraient être alignés pour former des groupes ayant des propriétés similaires et classés de par leur poids atomique.

Dmitri Ivanovitch Mendeleïev

Les découvertes de Mendeleïev n’ont été possibles que par sa profonde connaissance de la chimie et de la physique, en se basant sur les travaux de ses confrères et voyageant de congrès en congrès à travers l’Europe.

Le chimiste n’a pas utilisé le tableau seulement pour corriger les propriétés de certains éléments connus à cette époque, mais l’a également appliqué pour prédire les propriétés de huit éléments que le monde n’avait pas encore découverts.

Bien que son tableau soit le résultat de plusieurs décennies de recherches, de découvertes et de tentatives de classifications, Mendeleïev est devenu une icône de la chimie.

Pourquoi le tableau périodique des éléments est-il important ?

Le progrès technologique est obtenu grâceà l’invention et l’utilisation du tableau périodique de Mendeleïev.

Au cours des 150 dernières années, mais surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques et ingénieurs ont appris à traiter ce tableaucomme une base pour pousser plus loin leurs recherches et leurs travaux.

Le Scandium est utilisé dans les cadres de bicyclettes, l’étain dans les dentifrices, le Tungstène dans les cathéters et l’Arsenic dans certaines puces informatiques…

Nous avons bien dépassé l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer, et nous sommes dans l’âge où nous pouvons tout utiliser.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

27.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)

Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention

Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Pourquoi une réforme de la Moudawana s’impose ?

Société - 18 ans après son adoption, la réforme du Code de la famille montre ses limites. Ce texte de loi a certes apporté plusieurs changements, mais il demeure en deçà des aspirations des Marocains.

Atika Ratim - 8 août 2022

Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international

Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

La plateforme E-Police opérationnelle

Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Afrique du Nord au temps des Chrétiens

Société - La première attestation de la présence chrétienne en Afrique du Nord remonte à la fin du 2ᵉ siècle. Toute la région s’est couverte de basiliques, chapelles, baptistères et l’architecture religieuse a connu, à partir du 4ᵉ siècle, un essor remarquable.

Atika Ratim - 22 juin 2022

La justice française suspend l’expulsion de l’iman Iquioussen vers le Maroc

Société - La justice française a suspendu, ce vendredi, une requête du ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, visant à expulser, vers le Maroc, un imam accusé d'antisémitisme.

Khadija Shaqi - 5 août 2022

Cameroun : assassinat choc du journaliste Martinez Zogo

Afrique, Société, Société - Au Cameroun, le corps mutilé du journaliste Martinez Zogo a été retrouvé dimanche, 5 jours après son enlèvement à Yaoundé.

Rédaction LeBrief - 26 janvier 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire