Il y a 150 ans, Dimitri Mendeleïev a proposé une classification des éléments qui a révolutionné notre conception de la matière et de ses propriétés physicochimiques.
Dmitri Ivanovitch Mendeleïev avait 35 ans lorsqu’il avait partagé en 1869 son tableau. Il a jugé que les éléments chimiques pourraient être alignés pour former des groupes ayant des propriétés similaires et classés de par leur poids atomique.
Les découvertes de Mendeleïev n’ont été possibles que par sa profonde connaissance de la chimie et de la physique, en se basant sur les travaux de ses confrères et voyageant de congrès en congrès à travers l’Europe.
Le chimiste n’a pas utilisé le tableau seulement pour corriger les propriétés de certains éléments connus à cette époque, mais l’a également appliqué pour prédire les propriétés de huit éléments que le monde n’avait pas encore découverts.
Bien que son tableau soit le résultat de plusieurs décennies de recherches, de découvertes et de tentatives de classifications, Mendeleïev est devenu une icône de la chimie.
Pourquoi le tableau périodique des éléments est-il important ?
Le progrès technologique est obtenu grâceà l’invention et l’utilisation du tableau périodique de Mendeleïev.
Au cours des 150 dernières années, mais surtout depuis la Seconde Guerre mondiale, les scientifiques et ingénieurs ont appris à traiter ce tableaucomme une base pour pousser plus loin leurs recherches et leurs travaux.
Le Scandium est utilisé dans les cadres de bicyclettes, l’étain dans les dentifrices, le Tungstène dans les cathéters et l’Arsenic dans certaines puces informatiques…
Nous avons bien dépassé l’âge de pierre, l’âge de bronze et l’âge de fer, et nous sommes dans l’âge où nous pouvons tout utiliser.
Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024