Accueil / Monde

600 000 Rohingyas au Myanmar sont exposés à un « risque de génocide »

Temps de lecture

Les Rohingyas qui se trouvent toujours dans l’État de Rakhine, au Myanmar, font face à un « sérieux risque de génocide », ont déclaré les enquêteurs de l’ONU, avertissant que le rapatriement d’un million de personnes déjà déplacées par l’armée reste « impossible ».

Dans un rapport accablant publié lundi 16 septembre, une mission de renseignements des Nations Unies a demandé que les principaux généraux du Myanmar, notamment le chef de l’armée Min Aung Hlaing, soient jugés pour les meurtres, viols collectifs et incendies criminels commis pendant la répression du Rohingya.

Cette mission, lancée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2017, a multiplié par deux ses conclusions publiées l’année dernière, dans lesquelles elle avait qualifié la répression de 2017 de «génocide ». En effet le rapport indique que 600 000 Rohingyas vivent dans des conditions « déplorables » dans l’État de Rakhine, soumis à des restrictions de circulation qui affectent presque tous les aspects de leur vie.

Les facteurs qui « ont contribué aux meurtres, viols et viols collectifs, tortures, déplacements forcés et autres violations graves des droits de l’homme » perpétrés par l’armée et d’autres autorités gouvernementales du Myanmar subsistent encore. « Le Myanmar continue de nourrir des projets génocidaires et les Rohingyas courent toujours un risque sérieux de génocide », ont déclaré les auteurs du rapport, qui doit être présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève le mardi prochain (24 septembre).

Le Myanmar a démenti à plusieurs reprises les conclusions des enquêteurs de l’ONU en 2018 et n’a pas encore réagi au dernier rapport.

Environ 740,00 Rohingya ont fui Rakhine vers le Bangladesh suite à une répression des forces gouvernementales qui a commencé en août 2017.Ceux qui sonten fuite, qui auraient été violés, assassinés et torturés, se sont joints aux quelque 300 000 autres qui vivaient au sud du Bangladesh, où se trouve maintenant le plus grand camp de réfugiés au monde.

Alors que les Rohingyas à prédominance musulmane vivent au Myanmar depuis des décennies, le gouvernement les considère comme des « immigrants clandestins ». Une loi promulguée en 1982 leur a refusé la citoyenneté, les rendant ainsi apatrides.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire