Accueil / Monde

600 000 Rohingyas au Myanmar sont exposés à un « risque de génocide »

Temps de lecture

Les Rohingyas qui se trouvent toujours dans l’État de Rakhine, au Myanmar, font face à un « sérieux risque de génocide », ont déclaré les enquêteurs de l’ONU, avertissant que le rapatriement d’un million de personnes déjà déplacées par l’armée reste « impossible ».

Dans un rapport accablant publié lundi 16 septembre, une mission de renseignements des Nations Unies a demandé que les principaux généraux du Myanmar, notamment le chef de l’armée Min Aung Hlaing, soient jugés pour les meurtres, viols collectifs et incendies criminels commis pendant la répression du Rohingya.

Cette mission, lancée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU en mars 2017, a multiplié par deux ses conclusions publiées l’année dernière, dans lesquelles elle avait qualifié la répression de 2017 de «génocide ». En effet le rapport indique que 600 000 Rohingyas vivent dans des conditions « déplorables » dans l’État de Rakhine, soumis à des restrictions de circulation qui affectent presque tous les aspects de leur vie.

Les facteurs qui « ont contribué aux meurtres, viols et viols collectifs, tortures, déplacements forcés et autres violations graves des droits de l’homme » perpétrés par l’armée et d’autres autorités gouvernementales du Myanmar subsistent encore. « Le Myanmar continue de nourrir des projets génocidaires et les Rohingyas courent toujours un risque sérieux de génocide », ont déclaré les auteurs du rapport, qui doit être présenté au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève le mardi prochain (24 septembre).

Le Myanmar a démenti à plusieurs reprises les conclusions des enquêteurs de l’ONU en 2018 et n’a pas encore réagi au dernier rapport.

Environ 740,00 Rohingya ont fui Rakhine vers le Bangladesh suite à une répression des forces gouvernementales qui a commencé en août 2017.Ceux qui sonten fuite, qui auraient été violés, assassinés et torturés, se sont joints aux quelque 300 000 autres qui vivaient au sud du Bangladesh, où se trouve maintenant le plus grand camp de réfugiés au monde.

Alors que les Rohingyas à prédominance musulmane vivent au Myanmar depuis des décennies, le gouvernement les considère comme des « immigrants clandestins ». Une loi promulguée en 1982 leur a refusé la citoyenneté, les rendant ainsi apatrides.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al Jazeera suspendue en Palestine

Monde - La chaîne qatarie Al Jazeera a été suspendue en Palestine par les autorités suite à des accusations de partialité.

Mouna Aghlal - 2 janvier 2025

Bruxelles demande à l’UE un nouveau report pour le plan budgétaire 2025

Monde - Sous procédure pour déficit excessif, la Belgique a adressé une nouvelle lettre à la Commission européenne pour demander un délai supplémentaire concernant la soumission de son plan budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire

Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains

Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Enlèvement du journaliste Olivier Dubois : le gros caillou dans la chaussure de l’armée française

Bruno Donnet revient sur l'enquête journalistique pointant les responsabilités de l’armée française dans l’enlèvement du journaliste Olivier Dubois.

Atika Ratim - 19 mai 2023

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Donald Trump nomme David Perdue ambassadeur en Chine

Monde - Donald Trump a désigné l’ancien sénateur républicain David Perdue comme ambassadeur des États-Unis en Chine.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Nietzsche, la philologie comme pratique et comme métaphore

Monde - Le jeune Nietzsche est un très brillant étudiant en philologie, ce qui lui vaut d’être nommé à 24 ans professeur

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire