La directrice générale de Hong Kong, Carrie Lam, a déclaré ce mardi que son administration tiendra des séances de dialogue nationaldans le territoire à partir de la semaine prochaine pour tenter de calmer la tempête politique après des mois de manifestations.
Lam a indiqué que ces séances seront aussi ouvertes que possible et que le public pourra y participer. « La société de Hong Kong a vraiment accumulé beaucoup de problèmes économiques, sociaux et politiques profondément ancrés », a-t-elle affirmé lors de sa conférence de presse hebdomadaire. « J’espère que ces différentes formes de dialogue nous permettront d’échanger ».
Elle a déclaré que les difficultés concernaient notamment la pénurie de logements et de terrains dans l’une des villes les plus densément peuplées du monde, dont la population atteint 7,4 millions. Les jeunes sont particulièrement frustrés par le coût élevé de l’immobilier.
Le mouvement de protestation a commencé en juin dernier contre un projet de loi controversé sur l’extradition qui aurait permis d’envoyer des personnes en Chine pour y être jugées, mais il s’est depuis développé en mouvement anti-gouvernemental qui réclame plus de liberté et de démocratie dans ce territoire autogéré.
Lam a cédé à l’une des demandes des manifestants en annonçant le retrait complet du projet de loi sur l’extradition le 4 septembre, avec l’appui de Pékin. Mais les manifestations se sont poursuivies avec de violents affrontements au cours des week-ends, exacerbés en partie par la colère générale du public face à la brutalité policière et aux abus de pouvoir.
Plus de 1 400 personnes ont été arrêtées par la police depuis le début des affrontements civils.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020