Les dirigeants de la Turquie, de la Russie et de l’Iran ont annoncé la formation d’un comité chargé de rédiger une nouvelle constitution syrienne, afin de trouver une solution politique au conflit que connaît ce pays depuis huit ans.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accueilli lundi ses homologues russe et iranien, Vladimir Poutine et Hassan Rouhani, pour un cinquième sommet sur la Syrie. Cette rencontre était une occasion pour eux de se concentrer sur Idlib, le dernier bastion rebelle où une offensive des forces gouvernementales syriennes, soutenue par la puissance aérienne russe, a tué des centaines de civils et menacé la Turquie d’un nouvel exode de réfugiés.
Le nouveau comité constitutionnel créé par les trois dirigeants sera composé de membres du gouvernement, de l’opposition et de la société civile. Dans ce sens, Erdogan, qui a soutenu divers groupes d’opposition pendant la guerre — alors que l’Iran et la Russie ont soutenu le président Bachar al-Assad —, a déclaré que d’autres initiatives seront annoncées « dans les jours qui viennent ».
Poutine a quant à lui indiqué que : « Nous pensons que le travail de la commission constitutionnelle sera décisif pour normaliser la situation en Syrie».
Ce sommet, qui s’inscrit dans le cadre d’un processus visant à ouvrir la voie à des élections en Syrie, a vu Erdogan condamner les pertes civiles à Idlib, où, selon les Nations unies, plus de 1 000 personnes ont trouvé la mort depuis que les forces militaires d’Al-Assad ont attaqué fin avril dernier le nord-ouest de cette province.
Poutine et Rouhani ont invoqué la présence de « terroristes » tels que Hay’et Tahrir Al-Sham (HTS), anciennement affiliés à Al-Qaida, pour justifier la conduite d’opérations militaires. En effet, malgré un cessez-le-feu convenu à la fin du mois d’août, des attaques d’artillerie et des raids aériens des forces gouvernementales ont été signalés ces derniers jours.
Environ trois millions de civils vivant dans la région sont victimes de ces violences. Des dizaines de milliers de personnes sont maintenant rassemblées près de la frontière turque alors qu’elles tentent d’échapper aux combats. La Turquie, qui accueille déjà 3,6 millions de Syriens, craint que la poursuite des combats ne se traduise par une nouvelle vague de réfugiés.
Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée
Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)
Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain
Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial
Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)
Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Maroc milite pour un financement urbain agile
Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades
Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.
Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024