Edward Snowden, l’entrepreneur de la National Security Agency qui vit en Russie depuis qu’il a divulgué des informations sur le programme de surveillance de masse du gouvernement américain, a déclaré qu’il aimerait rentrer chez lui s’il pouvait obtenir un procès équitable.
Snowden, qui fait face à des accusations d’espionnage qui pourraient l’envoyer en prison pendant des décennies, a exprimé ce lundi son désir de retourner aux États-Unis dans une interview de la « CBS This Morning ».
« J’aimerais retourner aux États-Unis», a déclaré Snowden, dont les mémoires, «Le dossier permanent », seront mis en vente le mardi 17 septembre.
« Mais si je dois passer le reste de ma vie en prison, la seule exigence fondamentale que nous devons accepter est qu’au moins j’obtienne un procès équitable», a-t-il dit.
« Et c’est la seule chose que le gouvernement a refusé de garantir parce qu’il ne donne pas accès à ce qu’on appelle une défense d’intérêt public», a-t-il dit.
Snowden, qui a déjà travaillé pour la CIA en plus de la NSA, vit en Russie depuis qu’il a divulgué des milliers de documents classifiés à la presse en 2013, ce qui a révélé la portée de la surveillance du gouvernement américain après le 11 septembre.
Acclamés comme dénonciateurs et défenseurs de la vie privée par ses partisans, les États-Unis accusent Snowden de mettre en danger la sécurité nationale et ont porté plainte contre lui en vertu de l’Espionage Act.
S’adressant à la CBS, Snowden a déclaré qu’il « ne demandait pas un défilé ».
« Je ne demande pas pardon. Je ne demande pas un laissez-passer », dit-il. « Ce que je demande, c’est un procès équitable ».
« Et c’est là le principe fondamental que tout Américain devrait exiger », a-t-il affirmé. « Nous ne voulons pas que les gens soient jetés en prison sans que le jury puisse décider si ce qu’ils ont fait était bien ou mal ».
« Le gouvernement veut un autre type de procès », a-t-il précisé. « Ils veulent utiliser des procédures spéciales, ils veulent pouvoir fermer la salle d’audience, ils veulent que le public ne puisse pas y assister, savoir ce qu’il se passe ».
« Ils ne veulent pas que le jury puisse prendre en compte les motivations – pourquoi j’ai fait ce que j’ai fait », ajoute-t-il. « Était-ce mieux pour les États-Unis ? Cela nous a-t-il profité ou nous a-t-il fait du mal ? Ils ne veulent pas que le jury prenne cela en considération ».
« Ils veulent que le jury examine strictement si ces actes étaient légaux ou illégaux, et non s’ils étaient bons ou mauvais », a conclu Snowden. « Et je suis désolé, mais ça va à l’encontre du but d’un procès par jury ».
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Vers une nouvelle crise bancaire ?
Atika Ratim - 5 avril 2023Stade de Rennes : hommage à Arman Soldin, journaliste mort en Ukraine
Monde - Le Stade rennais a rendu hommage dimanche à Arman Soldin, journaliste de l'AFP mort cette semaine en Ukraine
Nora Jaafar - 15 mai 2023Au JDD, une grève historique pour l’indépendance du journal
Monde - La rédaction du JDD est en grève depuis plus de 10 jours, un mouvement social inédit depuis la création du journal il y a 75 ans.
Atika Ratim - 4 juillet 2023Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Royaume-Uni : grève des cheminots contre les effets de l’inflation
Monde - Les gares britanniques sont paralysées depuis le 21 juin par une grève de grande ampleur, la plus importante depuis plus de trente ans.
Nora Jaafar - 24 juin 2022Royaume-Uni : l’époux de la reine est mort
J.R.Y - 9 avril 2021Qui était Arman Soldin ? le journaliste de l’AFP mort en Ukraine
Monde - Le journaliste de l'AFP Arman Soldin a été tué en Ukraine. Qui était ce reporter, dont la mission était de dénoncer la guerre
Nora Jaafar - 15 mai 2023Martinique : accélération préoccupante de la montée des eaux
Monde - Le village du Prêcheur, au nord-ouest de la Martinique, est désormais le symbole de la menace pressante de la montée des eaux sur l’île. Ce phénomène naturel s’est accéléré ces dernières années.
Nora Jaafar - 24 juin 2022