Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli lundi ses homologues russe et iranien à l’occasion de leur dernier sommet sur la Syrie, en accordant une attention particulière à la poussée de Damas sur le dernier bastion d’Idlib tenu par les rebelles.
Les présidents Vladimir Poutine et Hassan Rouhani ont rejoint Erdogan dans la capitale turque Ankara pour leur cinquième sommet sur le conflit depuis 2017.
L’Iran et la Russie ont été de fervents partisans du président syrien Bachar al-Assad, tandis que la Turquie a appelé à son éviction et soutenu les combattants de l’opposition.
Mais la position d’Assad semblant de plus en plus solide, la priorité de la Turquie est désormais d’empêcher un afflux massif de réfugiés d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie.
La Turquie est préoccupée par l’avancée constante des forces syriennes dans la région, appuyées par la puissance aérienne russe, malgré une série de cessez-le-feu.
La Turquie dispose de 12 postes d’observation à Idlib pour appliquer l’accord de zone tampon conclu il y a un an avec la Russie pour contrer une offensive syrienne à grande échelle.
Mais les postes semblent de plus en plus menacés, l’un d’eux étant isolé du reste de la ville d’Idlib lorsque les forces syriennes ont progressé le mois dernier.
Les frappes aériennes russes se sont poursuivies dans la région malgré le cessez-le-feu récent entre Ankara et Moscou, le 31 août.
La présidence turque a déclaré que les dirigeants discuteraient des derniers développements en Syrie ainsi que de « garantir les conditions nécessaires au retour volontaire des réfugiés et de la démarche commune à entreprendre pendant la période à venir en vue de trouver une solution politique durable ».
Moscou est impatiente de voir des progrès concernant la création d’un comité constitutionnel chargé de superviser la prochaine étape du processus de conciliation politique en Syrie.
Cela offrirait à Poutine une victoire politique qui s’ajouterait à ses victoires militaires, a déclaré Dareen Khalifa, analyste principale pour la Syrie à International Crisis Group.
PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Maroc renforce son rôle au CDH de l’ONU
Politique - La Retraite du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU (CDH) constitue une étape importante, illustrant l'engagement du Maroc dans une diplomatie multilatérale responsable
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Bourita s’entretient avec le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme
Politique - Cette rencontre a permis d’aborder plusieurs questions, en particulier celles liées à la protection des droits humains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Le président chinois quitte le Maroc au terme d’une visite au Royaume
Politique - Le président chinois a quitté le Maroc vendredi après-midi, à l'issue d'une visite de courte durée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Justice et technologie : les avocats face à l’évolution numérique
Politique - La profession d’avocat se trouve aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, dont l’un des plus importants est d’adopter la transformation digitale et de suivre le rythme rapide des évolutions technologiques
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit le Président chinois à Casablanca
Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, jeudi soir à Casablanca, le président chinois, Xi Jinping
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires
Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.
Nora Jaafar - 7 juin 2022OMC : des mesures révolutionnaires
Politique - De la suppression de subventions à la pêche, à la levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid, La 12ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC a abouti à des accords historiques.
Rédaction LeBrief - 17 juin 2022Dialogue social : un deuxième round s’ouvre mercredi
Politique - Un nouveau round de dialogue social sera lancé, mercredi 14 septembre. Une journée chargée attend le chef du gouvernement.
Hajar Toufik - 13 septembre 2022Justice : Ouahbi s’entretient avec son homologue portugaise
Politique - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s'est entretenu à Lisbonne, avec son homologue portugaise.
Manal Ben El Hantati - 15 mars 2023New York : rencontre entre Aziz Akhannouch et son homologue néerlandais Dick Schoof
Politique - Aziz Akhannouch et Dick Schoof ouvrent la voie à un partenariat renforcé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Hajar Toufik - 25 septembre 2024Sahara : la Hongrie affirme son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc
Politique - La Hongrie a affirmé son soutien aux efforts déployés par le Royaume pour la résolution de la question du Sahara.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025