Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accueilli lundi ses homologues russe et iranien à l’occasion de leur dernier sommet sur la Syrie, en accordant une attention particulière à la poussée de Damas sur le dernier bastion d’Idlib tenu par les rebelles.
Les présidents Vladimir Poutine et Hassan Rouhani ont rejoint Erdogan dans la capitale turque Ankara pour leur cinquième sommet sur le conflit depuis 2017.
L’Iran et la Russie ont été de fervents partisans du président syrien Bachar al-Assad, tandis que la Turquie a appelé à son éviction et soutenu les combattants de l’opposition.
Mais la position d’Assad semblant de plus en plus solide, la priorité de la Turquie est désormais d’empêcher un afflux massif de réfugiés d’Idlib dans le nord-ouest de la Syrie.
La Turquie est préoccupée par l’avancée constante des forces syriennes dans la région, appuyées par la puissance aérienne russe, malgré une série de cessez-le-feu.
La Turquie dispose de 12 postes d’observation à Idlib pour appliquer l’accord de zone tampon conclu il y a un an avec la Russie pour contrer une offensive syrienne à grande échelle.
Mais les postes semblent de plus en plus menacés, l’un d’eux étant isolé du reste de la ville d’Idlib lorsque les forces syriennes ont progressé le mois dernier.
Les frappes aériennes russes se sont poursuivies dans la région malgré le cessez-le-feu récent entre Ankara et Moscou, le 31 août.
La présidence turque a déclaré que les dirigeants discuteraient des derniers développements en Syrie ainsi que de « garantir les conditions nécessaires au retour volontaire des réfugiés et de la démarche commune à entreprendre pendant la période à venir en vue de trouver une solution politique durable ».
Moscou est impatiente de voir des progrès concernant la création d’un comité constitutionnel chargé de superviser la prochaine étape du processus de conciliation politique en Syrie.
Cela offrirait à Poutine une victoire politique qui s’ajouterait à ses victoires militaires, a déclaré Dareen Khalifa, analyste principale pour la Syrie à International Crisis Group.
PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale
Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.
Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions
Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs
Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.
Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets
Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Conseil des ministres : validation de 19 conventions internationales
Politique - Lors du Conseil des ministres, présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs conventions internationales ont été approuvées.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024PLF 2025 : séance commune des deux Chambres samedi
Politique - Les deux Chambres du Parlement tiendront, ce samedi, une séance plénière commune dédiée au PLF-2025.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024Addis-Abeba : Mohamed Arrouchi s’entretient avec Moussa Faki Mahamat
Afrique, Diplomatie, Politique L’ambassadeur représentant du Maroc auprès de l'UA s’est entretenu avec le président de la Commission de l’UA.
Manal Ben El Hantati - 7 avril 2023Macron : l’autonomie sous souveraineté marocaine, seule solution au Sahara
Politique - Le président français a officiellement affirmé que «le présent et l'avenir du Sahara s'inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».
Rédaction LeBrief - 30 juillet 2024Maroc – France : focus sur un partenariat d’exception
Politique - Le Maroc a accueilli le Président français Emmanuel Macron pour une visite d’État à l’invitation du Roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 29 octobre 2024Gestion des risques naturels : vers une intégration dans le développement durable
Politique - Une conférence sur « La gestion des risques liés aux catastrophes naturelles et la mise en œuvre des politiques publiques » s’est tenue ce jeudi à Marrakech
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Besoin de financement du Trésor public : analyse des causes et des solutions face à un déficit croissant
Politique - La situation des finances publiques marocaines s'est complexifiée avec un besoin de financement de 52,3 MMDH à fin octobre
Farah Nadifi - 26 novembre 2024